Épicentre bouillonnant du 10e arrondissement, le quartier de la Gare du Nord est très fréquenté par les Parisiens. Si vous attendez votre train ou que vous êtes simplement en balade, voici nos bonnes adresses pour (re)découvrir ce coin du nord de Paris.

Little India et le passage Brady

L’un des quartiers les plus orientaux de Paris s’articule entre les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis, c’est notamment ici que l’on retrouve le passage Brady, écrin de toute la culture indienne et pakistanaise de la capitale. Sous ses verrières s’élancent de nombreuses épiceries, bazars et boutiques, le tout sous des allures de New Delhi. C’est aussi là qu’est logé le premier restaurant indien à avoir ouvert ses portes à Paris.

passage-brady-paris-zigzag

Passage Brady, Paris 10

Le Louxor

À moins que la SNCF ne vous ait annoncé un énième retard concernant votre train, on doute que vous puissiez profiter d’un film entier au Louxor mais l‘iconique cinéma au style néo-égyptien vaut la visite rien que pour son cadre atypique et, il faut le dire, assez féérique. Le cinéma presque centenaire propose souvent par ailleurs des expositions diverses et variées, idéal pour faire le plein de culture avant son voyage en train.

cinema-louxor-paris-zigzag

Le Louxor
170, boulevard de Magenta, Paris 10

Le Belushi’s

Véritables repaires d’étudiants en échange, les bars Belushi’s ont tout des lieux de vie cosmopolites où la bonne ambiance règne. Férus de sport, le bar est pour vous l’endroit idéal, car il y est diffusé en continu tous types d’évènements sportifs dans tous les domaines. Alors, en attendant votre train, quoi de mieux qu’une petite bière sous la verrière du Belushi’s Gare du Nord ?

belushi-paris-zigzag

Belushi’s Paris Gare du Nord
5, rue de Dunkerque, Paris 10
Ouvert tous les jours de 10h à 2h, jusqu’à 5h les jeudi, vendredi et samedi

L’Église Saint-Vincent-de-Paul

Surélevée sur la place Franz Liszt, à deux pas de la gare, l’Église Saint-Vincent-de-Paul est parfaite pour une petite visite culturelle rapide et apaisante avant le tumulte causé par le voyage. Mais l’édifice n’est pas là pour “boucher les trous”, il abrite en effet une multitude de petits trésors qui valent le détour à l’instar des plaques de lave émaillés et des vitraux hauts en couleur qui ornent son intérieur.

eglise-saint-vincent-paul-paris-zigzag

Église Saint-Vincent-de-Paul
Square Cavaillé-Coll, Paris 10

Les fresques

Si vous n’avez ni faim ni soif, vous pourriez simplement vous adonner à une balade des alentours de la gare pour faire passer le temps. Si vous ouvrez bien les yeux, vous croiserez quelques unes des multiples fresques de street art qui peuplent les murs du quartier, au détour d’une rue ou sur les toits.

fresque-paris-zigzag
Instagram @_vacationist__

Le Marché Saint-Quentin

Héritier direct de la foire Saint Laurent, qui se trouvait dans la cour de la Gare de l’Est au XVIe siècle, le Marché Saint-Quentin fait aujourd’hui perdurer la tradition. Fort de ses très nombreux exposants présents du mardi au dimanche, le marché couvert propose une multitude de biens et services issus de tous les horizons. Rien de tel qu’un petit tour du monde avant de prendre le train.

marche-saint-quentin-paris-zigzag

Marché Saint-Quentin
85 bis, boulevard Magenta, Paris 10
Ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 20h, fermeture à 13h30 le dimanche

À lire également :
La gare Lille-Flandres est l’ancienne Gare du Nord de Paris
10 raisons pour lesquelles le 10e est le meilleur arrondissement de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités