fbpx

Une voie parisienne pourrait bientôt prendre le nom du peintre Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte, le Pont de l'Europe, 1876

Une voie publique nommée Gustave Caillebotte ? C’est une proposition de Catherine Lécuyer, conseillère du 8e arrondissement, qui souhaite rendre hommage au peintre, 130 ans après sa mort.

Le quartier de l’Europe

Le peintre Gustave Caillebotte est connu pour ses nombreuses scènes du Paris moderne : parmi elles, il a notamment peint de célèbres tableaux dans le quartier de l’Europe, situé dans le 8e arrondissement, où se trouvent notamment les musées Cernuschi ou Jacquemart-André. Il s’agit ainsi du Pont de l’Europe et Rue de Paris, temps de pluie, tous deux peints en 1877.

Gustave Caillebotte (1848-1894) Rue de Paris, temps de pluie, 1877 Chicago, The Art Institute of Chicago Charles H. and Mary F. S. Worcester Collection, 1964.336 © Image Courtesy of The Art Institute of Chicago
Gustave Caillebotte (1848-1894), Rue de Paris, temps de pluie, 1877, Chicago, The Art Institute of Chicago Charles H. and Mary F. S. Worcester Collection, 1964.336 – © Image Courtesy of The Art Institute of Chicago

Un hommage rendu à Caillebotte

Pour les 130 ans de la mort du peintre, la conseillère du 8e arrondissement Catherine Lécuyer (du groupe Changer Paris) a proposé de baptiser l’une des voies publiques du quartier de l’Europe du nom de Gustave Caillebotte. Ce sera le mardi 3 décembre 2024 que cette proposition sera formulée auprès de la Ville de Paris pour nommer une rue, une place, un espace vert ou un équipement municipal du quartier.

Gustave Caillebotte avec le chien Bergère sur la place du Carrousel, 1892.
Gustave Caillebotte avec le chien Bergère sur la place du Carrousel, 1892.

Un lien entre l’artiste et le quartier

À Paris, une voie du 20e arrondissement porte déjà le nom “rue Gustave et Martial Caillebotte” depuis 2013. Toutefois, la conseillère du 8e arrondissement souhaite mettre en lumière le lien existant entre le quartier de l’Europe et le parcours, la biographie et les oeuvres de Gustave Caillebotte. Sa famille a notamment résidé durant un temps au 77 rue de Miromesnil et au 13 rue de Lisbonne.

À lire également : Au musée d’Orsay, Gustave Caillebotte met l’homme à l’épreuve de sa sensibilité

Image à la une : Gustave Caillebotte, Le Pont de l’Europe, 1876

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités