Comment différencie-t-on une cité d’une villa ?

villa-seurat-cite-artistes-14eme-paris

Cela ne vous aura certainement pas échappé, nombreuses sont les rues parisiennes à abriter ce que l’on appelle des “villas” ou des “cités”. Il s’agit de petites allées privées ou peu fréquentées, bordées de maisons individuelles et de jardins et qui se démarquent fortement des habitations environnantes. On en rencontre notamment dans les 11ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements ainsi qu’en banlieue proche. Très pittoresques, ces villas et cités parisiennes, quand on peut y accéder, nous offrent de nombreuses opportunités de promenades, nous faisant très vite oublier la frénésie du quotidien.

villahallé20
La Villa Hallé dans le 14ème, fermée par une grande grille

Les villas Seurat, Hallé, Santos-DumontGodin, BalluVassilieff, Paul-Verlaine et Montmorency pour ne citer qu’elles, ont généralement pour point commun le luxe et le raffinement des demeures qui les composent. En effet, les villas parisiennes, construites à partir du 19ème siècle, sont à rapprocher des “gated communities” américaines. La plupart du temps fermées et parfaitement sécurisées, ces allées résidentielles haut de gamme se terminent souvent en impasse et peuvent aussi bien abriter de belles maisons individuelles que de petits immeubles cossus et même, d’anciens hôtels particuliers. L’accès y est réservé uniquement aux riverains, via parfois d’autres voies privées.

Les cités telles que la Cité florale dans le 13ème, la Cité Durmar et la Cité du Figuier dans le 11ème, la Cité du Midi dans le 18ème, auxquelles s’ajoutent les nombreuses cités-jardins de banlieue (notamment celle de Stains ou de Suresnes), ont été, elles, construites pour une catégorie de la population beaucoup moins aisée. Plus petites et modestes, les habitations qui composent les cités étaient destinées à accueillir des ouvriers, ce qui explique alors pourquoi on en trouve davantage en bordure de Paris, là où étaient installées la majorité des usines.

impasse-cachees-paris-durmar
La Cité Durmar dans le 11ème, qui abritait des ateliers et des logements ouvriers
cites-jardins-franciliennes-utopie-urbaine
Cité-jardin ouvrière de Suresnes dans les Hauts-de-Seine (92)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités