Alors que les grandes villes sont en général jumelées avec plusieurs villes, Paris et Rome sont les seules à s’offrir un jumelage exclusif. Pour elles, “seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris”… tel était le slogan du jumelage Paris-Rome du 30 janvier 1956. Mais, que cela signifie-t-il exactement pour les deux capitales ?

Des échanges culturels

Le jumelage favorise la création de manifestations culturelles mettant à l’honneur chaque ville dans sa ville jumelée, à travers des expositions, des concerts, des festivals, des représentations théâtrales, mais également des événements dans les bibliothèques municipales. Il offre aussi la possibilité aux Parisiens d’entrer gratuitement dans les principaux musées de Rome (il suffit de montrer sa carte d’identité !) : Musei Capitolini, Galleria d’arte moderna, Museo civico di Zoologia, Museo di Roma, …

jumelage-exclusif-paris-rome
Timbre de 1958 par Albert Decaris.

Une collaboration scientifique

Ce tandem renforce aussi les échanges dans le domaine des sciences, de l’environnement, ou encore de la recherche. En 2014 par exemple, les chercheurs romains ont été invités à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (installé sur l’île Saint-Louis dans l’enceinte de l’Hôtel de Lauzun) et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière afin de travailler sur les maladies neuro-dégénératives.

institut-cerveau-moelle-epiniere-paris
L’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, installé dans l’enceinte de l’Hôpital Pitié Salpêtrière

Le cadeau symbolique

A l’occasion du jumelage, la ville de Rome offre à Paris une réplique de la Louve capitoline, sculpture des plus symboliques pour la capitale romaine. En effet, elle représente Remus et Romulus, des jumeaux abandonnés sur les rives du Tibre et recueillis par une louve qui les a nourris et protégés… les rendant assez forts pour qu’une fois adultes, ils fondent la ville de Rome ! L’originale datant des 12ème et 13ème siècles est conservée aux  Musées du Capitole, et sa réplique parisienne a été installée dans le square Paul Painlevé, en face du Musée National du Moyen-Age, dans le 5ème arrondissement.

replique-louve-capitoline-paris
Louve capitoline, réplique parisienne installée au square Paul Painlevé

Les 3 points à retenir :

– Paris et Rome ont un jumelage unique et exclusif depuis 1956
– Il favorise les échanges culturels et scientifiques entre les deux villes à travers divers événements
– Les habitants de chaque capitale bénéficient de l’entrée gratuite dans les musées de sa jumelle

Les prochaines visites guidées