La plus vieille (et la plus belle) horloge de Paris

Même si Paris à la réputation d’être une ville hors du temps, elle garde précieusement une horloge historique qui donne l’heure aux Parisiens depuis plus de 650 ans… Remettons les pendules à l’heure en vous racontant son histoire ! 

Ornant la tour nord-est de la Conciergerie, sur l’île de la Cité, cette splendide horloge a été commandée par le roi Charles V à Henri de Vic en 1371. Restaurée et remaniée plusieurs fois au fil des siècles, elle fonctionne toujours aujourd’hui et ne cesse de surprendre les passants qui ont la bonne idée de lever la tête vers elle.

conciergerie paris facade
Le quai de l’horloge, Paris © CC-BY-SA-3.0, DXR

Son splendide cadran est entouré de deux figures allégoriques représentant la loi (à gauche) et la justice (à droite). Sous le petit toit qui l’abrite, des initiales entrelacées sont inscrites : “H” et “C” pour Henri II et Catherine de Médicis, et “H” et “M” pour Henri IV et Marguerite de Valois (la fameuse reine Margot). Rassurez-vous, Henri III n’a pas été oublié puisque la phrase du haut en latin fait référence aux différentes couronnes qu’il portait (France, Pologne et Lituanie). Quant à celle du bas, on vous laisse la découvrir avec notre guide dans notre prochaine visite insolite des îles de Paris !

Tour de l’Horloge
1 Quai de l’Horloge
75001 Paris

Crédit photos : Cyrielle Didier / Paris Zigzag

MAJ 09/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités