Au milieu des années 1820, Louis Daguerre et Nicéphore Niépce inventaient, à Paris, l’un des premiers procédés photographiques de l’Histoire : le daguerréotype qui permettait de développer une image sur une plaque métallique grâce aux vapeurs d’iode.

En 1837, le temps de pose est encore extrêmement long, entre huit et dix heures, mais le procédé fonctionne plutôt bien. Deux ans plus tard, le système est tellement au point que l’on peut désormais photographier en extérieur et non plus uniquement des natures mortes prises en intérieur. Évidemment, en bon Parisien, Louis Daguerre, seul survivant du duo d’inventeurs, sortira dans les rues de la capitale avec son nouvel engin et capturera pour la première fois la Ville Lumière. Tour d’horizon des clichés qui nous sont parvenus !

Le Boulevard du Temple et le premier être humain immortalisé, en 1839

Ce cliché, pris depuis l’actuelle caserne Vérines sur la place de la République, est l’une des toutes premières photographies montrant un être humain. Elle est également la seule a avoir été officiellement datée et est donc considérée comme LA plus ancienne montrant un homme : la première personne immortalisée sur une photographie est donc un Parisien en train de se faire cirer les pompes…

Vous trouvez que l’homme semble bien seul au milieu du Boulevard du Temple ? En réalité, il est fort probable que la rue, l’une des plus fréquentées à l’époque, ait été bondée au moment de la prise de vue, mais le temps de pose étant encore très long (une quinzaine de minutes au moins), l’homme est le seul à avoir été capturé par l’objectif de Daguerre.

Plus ancienne photo de Paris

Le deuxième prétendant au titre de “premier cliché de Paris”, 1839

Cette deuxième photo n’a pas pu être datée précisément, mais elle pourrait très bien être le premier véritable cliché de la capitale. Elle nous dévoile le Pont Neuf et la statue équestre d’Henri IV et a été prise en 1839 par Daguerre, comme la première. Pas d’homme à l’horizon sur ce cliché par contre !

Le Pont Neuf de Daguerre   plus ancienne photo de Paris) -1838

Quelques autres clichés parmi les plus anciens

L’un des tout premiers clichés panoramiques de la capitale avec vue sur la rive gauche et le quai de Conti en 1840 :

plus-ancienne-photo-de-paris

La plus ancienne photo connue de la Cathédrale Notre Dame, en 1842, soit un an avant le début de sa restauration par Viollet-le-Duc.

plus ancienne photo notre dame

La plus ancienne photo connue montrant le village de Montmartre, en 1845. On y distingue bien les nombreux moulins, typiques du Montmartre de l’époque.

plsu ancienne photo paris

 À lire également : À quoi ressemblait Paris avant Haussmann ?