Qu’on soit touriste de passage ou Parisien de souche, on connaît tous ce type de petits personnages peints par les artistes de la place du Tertre depuis plus d’un demi-siècle. Avec des coloris vifs et des contours serrés, les P’tits Poulbots se retrouvent désormais sur un nombre incalculable de cartes postales et d’affiches comme un symbole de Montmartre.

Un célèbre dessinateur

Dessinateur, affichiste et auteur, Francisque Poulbot est célèbre pour avoir inventé ces illustrations de gosse de Montmartre, après des années d’observation de leur comportement… En tant qu’habitants de Montmartre ! Sur ses dessins, les enfants des rues traînant autour de la butte sont représentés frondeurs, courageux et rieurs, malgré la faim, l’absence d’hygiène et de soins. Avec tendresse, il use de son coup de crayon drôle et poignant pour dépeindre leur vie.

L’Assiette au beurre n° 235, dessin de Francisque Poulbot

Un grand bienfaiteur

A côté de sa passion de dessinateur, Poulbot s’est aussi grandement investi dans la vie du quartier. Il a notamment cofondé la République de Montmartre en 1920. À travers elle, il consacre beaucoup de temps aux enfants nécessiteux en créant un dispensaire rue Lepic du nom des “P’tits Poulbots“. Il y organise un grand nombre de galas de bienfaisance et de fêtes de Noel pour leur apporter secours et joie.

Aujourd’hui, il est encore possible d’admirer un grand ensemble de faience très bien préservé réalisé au 43 rue Damrémont par Poulbot lui-même. Sans surprise, il s’est emparé du thème de la vie de ses petits protégés dans le Montmartre de 1910. Quant au célèbre dessinateur et bienfaiteur, il est inhumé au cimetière de Montmartre et une rue de la butte porte aujourd’hui son nom.

L’une des faïences du 43 rue Damrémont

À lire égalementLa petite histoire des titis parisiens

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités