chateau-rothschild-paris-zigzag

James de Rothschild se l’était offert il y a de cela 200 ans, le superbe château au style Louis XIV niché à Boulogne-Billancourt a vécu moult péripéties durant son existence avant d’être mis à l’abandon à la fin des années 80. Aujourd’hui, après de nombreux projets d’acquisition morts dans l’œuf, le château Rothschild, laissé dans un état de décrépitude critique, devrait retrouver son éclat d’antan après son rachat par le groupe Novaxia en 2016.

L’édifice en ruine sauvé

Boiseries fortement endommagées, cloisons et murs éventrés, l’ancienne résidence de luxe n’avait plus rien de son cachet de l’époque. Investie par les graffeurs et les vagabonds, la demeure du XIXe siècle s’est retrouvée entièrement taguée et délabrée après 30 ans d’abandon. C’est le groupe Novaxia qui a enfilé le costume de sauveur tant attendu en rachetant l’édifice en 2016, promettant en premier lieu de consolider le château pour le sauver avant de passer aux travaux de réhabilitation.

chateau-rothschild-paris-zigzag
©Novaxia

Au programme, une remise à l’état du château à l’identique, dans le “respect de son faste d’antan” est prévue. A terme, il sera converti en résidence de luxe de 1 500 mètres carrés, destinée à la location.

200 ans d’Histoire préservés

Reconstruit dans le style Louis XIV de 1855 à 1861, le château Rothschild connut aussi bien les périodes fastes que les désastres. Au fil du XIXe siècle, la demeure, alors considérée comme l’une des plus belles de France, a accueilli le tout-Paris mondain au même titre que ses superbes jardins, prisés par les artistes et les politiques.

chateau-rothschild-paris-zigzag
Le château en 1930

L’ombre de la seconde Guerre contraignit néanmoins la famille Rothschild à fuir les lieux qui furent alors investis par l’État-major de la Kriegmarine allemande, n’hésitant pas à en piller tout le contenu. Peu après la Libération, le domaine sera investi par les poids lourds américains, l’endommageant d’avantage. A son retour en France, Edmond de Rothschild décida de ne plus habiter le château alors saccagé.

Aujourd’hui, après des années de tergiversation, l’édifice est enfin prêt à retrouver de sa superbe.

A lire également :
Les plus beaux château d’Ile-de-France à (re)découvrir

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités