Projets architecturaux fous, histoires rocambolesques ou détail qui tue, beaucoup de paramètres font l’essence des constructions les plus insolites de Paris… On vous présente ces pépites.

L’immeuble Francœur

Dans le quartier de Clignancourt, un immeuble à la façade toute particulière se détache des autres édifices de la rue. Si de face, sa façade haussmannienne paraît imposante, il suffit d’observer la bâtisse de profil pour découvrir l’envers du décor : l’immeuble Francœur est bien l’un des plus étroits de Paris.

rue-francoeur-paris-zigzag
Instagram @rogerplusroger

Immeuble Francœur
27, rue Francœur, Paris 18

Le détail de la place des Vosges

Au niveau du 11 de cette place emblématique du Marais, on constate déjà un détail tout sauf anodin, la présence d’une trace inscrite volontairement sur le pilier : il s’agit en fait du premier graffiti de Paris ! De plus, au niveau de la façade, on remarque une petite caractéristique singulière que personne n’aurait remarqué : la deuxième colonne de fenêtres de l’édifice apparaît bizarrement complètement tordue…

detail-vosges-paris-zigzag

11, place des Vosges, Paris 4

Les Arènes de Picasso

On s’éloigne un peu de la capitale cette fois, pour découvrir un complexe immobilier absolument hors du commun. C’est à Noisy-le-Grand que se dressent les Arènes de Picasso et leur architecture tout à fait saugrenue. De forme octogonale, cette grande place accueille en ses extrémités deux grands cylindres parfaits reliés par des bâtiments pour un tout assez déconcertant.

detail-vosges-paris-zigzag
Instagram @nachomasllorens

Arènes de Picasso
6, place Pablo Picasso, Noisy-le-Grand

Immeuble Lavirotte

Véritable symbole Art Nouveau de la ville, l’immeuble Lavirotte, situé au 29 de l’avenue Rapp, n’est plus à présenter. Asymétrique et irrégulier, c’est une curiosité architecturale que l’on attribue à Jules Lavirotte. Passionné par le symbolisme sexuel, ce dernier a même décoré l’imposante porte d’entrée d’un pénis inversé.

immeuble-lavirotte-paris-zigzag

Immeuble Lavirotte
29, avenue Rapp, Paris 7

Le 39 rue du Château-d’Eau

Réputée à juste titre pour être la plus petite maison de Paris, la bâtisse affiche en effet des dimensions plutôt modestes : 5 mètres de haut pour seulement 1 petit mètre 40 de large. Cette petite échoppe est née de la discorde entre les deux parties qui se contestaient l’héritage du passage existant auparavant. Une façon assez inédite mais plutôt efficace pour mettre tout le monde d’accord.

plus-petite-maison-paris-zigzag
Instagram @didineta

39, rue du Château-d’Eau, Paris 10

Le 47 rue Jean Colly

Pour le moins déconcertante, cette façade du 13e arrondissement présente tout simplement un plan de métro en mosaïque des environs, avec toutes les rues alentours. Pratique si vous vous êtes perdus.

immeuble-jean-colly-paris-zigzag
Instagram @paenwenn

47, rue Jean Colly, Paris 13

La maison de Loo

En rien comparable aux édifices adjacents, la maison de Ching Tsai Loo brille de son rouge pétant au 48 de la rue de Courcelles. La bâtisse n’est pas dénuée d’interêt à l’intérieur non plus : on y trouve de nombreux objets rares et une collection d’œuvres d’art unique.

maison-loo-paris-zigzag
Instagram @olivier.montay

Maison de Ching Tsai Loo
48, rue de Courcelles, Paris 8

Les espaces d’Abraxas

On dirait que l’ensemble immobilier sort tout droit d’un film et pour cause, un des Hunger Games a été tourné dans les espaces d’Abraxas. Ce complexe basé à Noisy-le-Grand et ses airs rétrofuturistes ont de fait une architecture hors du commun. On vous laisse découvrir !

abraxas-paris-zigzag
Instagram @architecture.north

Espaces d’Abraxas
Noisy-le-Grand

Les façades factices de Paris

S’ils se fondent parfaitement dans la masse, une bonne dizaine d’immeubles parisiens sont en réalité des trompes l’oeil ! Appartenant entre autres à la RATP ou EDF, ils cachent des puits de ventilation ou des installations techniques. Dur de les remarquer sans avoir connaissance de cette anecdote.

faux-immeuble-paris-zigzag

Le 119 de la rue Saint-Lazare

Niché entre deux immeubles somme toute assez banals, un édifice tout particulier tient sur place. Particulier en effet pour son architecture alsacienne inhabituelle pour la capitale mais aussi et surtout pour l’enseigne qu’il abrite : un bon gros Mc Donald’s.

mcdonalds-saint-lazare-paris-zigzag

Mcdonald’s Saint-Lazare
119, rue Saint-Lazare, Paris 8

Crédit photo à la une : Instagram @mxhpics

À lire également :
Les plus beaux immeubles Art nouveau de Paris
Inauguration de 32 fresques street art monumentales

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités