La paroisse Saint-Serge-de-Radonège est sans doute le lieu de culte le plus insolite de Paris. Dissimulée au fond d’une cour, l’église ne se dévoile pas au premier venu : l’édifice est perché en haut d’une petite colline, accessible par un chemin qui prend sa source rue de Crimée. Là commence le voyage.

Une église en bois bien cachée derrière les immeubles

Le chemin, relativement étroit, conduit dans un premier temps à une maison de couleur rouge brique arborant l’icône de l’un des plus importants saints du culte orthodoxe, Serge de Radonège. En poursuivant votre chemin, vous découvrirez une bâtisse en briques dont le porche, en bois sculpté et coloré, ressemble presque à une façade de chalet. Le genre d’édifice religieux que l’on s’attend à voir dans les villages reculés de Russie, pas à Paris. Le jardin — ou plutôt le petit bois composé d’arbres de grandes hauteurs — qui entoure la bâtisse accentue cette sensation de dépaysement.

L’intérieur n’est pas en reste, bien au contraire : vous y trouverez un plafond bas et arrondi qui donne une dimension intimiste à l’endroit, des dizaines d’icônes en bois de hêtre rouge, des motifs traditionnels nous rappelant ceux des Isbas russes et des vitraux propices au recueillement. Pour le découvrir, il vous faudra assister aux messes qui ont lieu tous les jours de la semaine (8h et 18h) ou former un groupe d’au moins 10 personnes afin de participer à une visite guidée (4 euros par personne). Vous en apprendrez alors davantage sur cet étonnant édifice, ses jolis alentours, mais également sur le culte orthodoxe et la communauté russe de Paris.

Église Saint-Serge-de-Radonège
Accès par le 93, rue de Crimée, Paris 19e
Offices à 8h et 18h en semaine

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités