Une étonnante horloge, vieille de plusieurs siècles, cachée au coeur du Marais

Le Marais nous promet toujours de belles balades. Au fil de ses rues, on y découvre le joli village Saint-Paul et sa centaine d’antiquaires, une étonnante synagogue Art Nouveau ou encore un jardin où il fait bon flâner. Et puis, on peut tomber de manière complètement inattendue sur des vestiges qui nous rappelle son riche passé. La rue Beautreillis, sans grande particularité en apparence, cache par exemple un drôle de portail et une horloge d’un autre temps. On vous fait aujourd’hui découvrir l’horloge, bien cachée dans cette rue du 4e arrondissement !

L’horloge aux Dauphins de l’Hôtel Raoul

Juste derrière l’étonnant portail de la rue Beautreillis, sur le mur d’un immeuble moderne, se trouve une horloge sculptée en bois et en fer qui, elle-aussi, attire l’œil. Son nom, l’horloge aux Dauphins, suppose que les deux animaux marins qui entoure le cadran sont des dauphins. Il est pourtant difficile de les reconnaître… d’autant plus que, dans nos souvenirs, les dauphins n’ont pas d’écailles !

Cette horloge aurait été réalisée entre 1850 et 1880 par un horloger nommé Perret, dont on retrouve le nom sur le cadran. Ne cherchez pas à connaître l’heure, l’horloge ne fonctionne plus depuis belle lurette ! Il est donc toujours 6 heures du côté de la rue Beautreillis…

L'horloge aux dauphins de la rue Beautreillis

Horloge de l’ancien Hôtel Raoul
6 rue Beautreillis, 75004
Métro : Sully-Morland (ligne 7)

À lire également : Les trésors du Marais à découvrir absolument

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités