Au musée Guimet, une exposition explorera un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan 

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet prépare aussi sa rentrée ! A l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), celui-ci présentera une exposition sur les nombreuses découvertes qui ont été faites dans ce pays, du 12 octobre 2022 au 30 janvier 2023.

L’Afghanistan à travers les richesses de son passé

La création du DAFA en 1922 a permis de lancer les premières recherches archéologiques en Afghanistan, alors jeune Etat indépendant. Malgré l’arrêt des recherches durant les conflits, la Délégation a pu s’installer à Kaboul et mener plusieurs missions.

L’exposition présente donc les objets issus de ces fouilles, qui ont permis de constituer l’une des plus belles collections afghanes de l’Occident. Elle revient aussi sur les conditions de l’émergence de ce pays dans un Moyen-Orient en plein bouleversement. Cette exploration est mise en lumière grâce à des vues 3D de sites majeurs désormais interdits aux visiteurs.

Au-delà des pièces exposées, des réflexions sont aussi menées sur la conservation et la restauration des œuvres, ainsi que la préservation des sites archéologiques et des documents historiques. Durant le parcours, deux films sont aussi projetés pour présenter le minaret de Jam – une tour médiévale – ainsi que le site de Mes Aynak – une cité minière aux monastères bouddhiques du IIIe au VIIIe siècle.

Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 Paris
Du 12 octobre 2022 au 30 janvier 2023

A lire également : Un nouvel espace célèbrera les arts africains à la rentrée

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités