fbpx

Ce magnifique village construit au VIIe siècle sur une île française est l'un des plus beaux de France !

Ars-en-Ré © zzzz17, Adobe Stock
Par Lola

Vous rêvez du retour des beaux jours pour vous prélasser en bord de plage à partir du printemps ? Alors, ce village est fait pour vous ! Labellisé Plus Beau Village de France, il se situe sur l’une des îles les plus connues de France.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village aux nombreux labels

Si nous vous parlons de l’île la plus connue de Nouvelle-Aquitaine, vous pensez bien évidemment à… l’île de Ré, en Charente-Maritime ! Bien que situé à plus de cinq heures de la capitale, c’est une adresse à ne pas rater pour passer des vacances paradisiaques sans dépasser les frontières françaises. Toute l’île respire la douceur de l’air marin et mérite d’être visitée pour les adeptes de sites naturels historiques, en particulier Ars-en-Ré. Cette commune située au nord-ouest de l’île a d’ailleurs un palmarès impressionnant. Classée comme l’un des Plus Beaux Villages de France, elle bénéfice également de la labellisation Village de Pierre et d’Eau et de Terre Saine. Des récompenses à la hauteur de l’implication municipale pour faire d’Ars-en-Ré une destination unique. En effet, la commune s’est notamment engagée à ne plus utiliser de pesticides afin de respecter davantage la faune et la flore de l’île et oeuvre dans la préservation de son patrimoine bâti. Voici donc un village de caractère où vous pouvez aller vous reposer l’esprit tranquille !

Ars-en-Ré © dudlajzov, Adobe Stock
Ars-en-Ré © dudlajzov, Adobe Stock

Un endroit privilégié pour se ressourcer près de la mer

La grande attraction touristique d’Ars-en-Ré, c’est la mer. Ça tombe bien : elle est totalement gratuite ! En hiver comme en été, venez de profiter de sa baie gigantesque qui ne mesure pas moins de 800 hectares au total ! Un espace bleu bien assez grand pour venir accueillir toute personne en quête d’air marin. D’ailleurs, la plage de la commune est l’endroit idéal pour s’initier à la pêche à pied lors des marais basses. Remontez bien votre pantalon pour ne pas le salir dans la vase, et muni d’un petit sceau, partez à la recherche des crustacés enfouis dans le sable et la mer. Une activité reposante qui conviendra aussi bien en famille que tout seul. Et si jamais il vous prend l’envie de découvrir un peu mieux l’île, renseignez-vous près de l’office de tourisme pour louer un vélo. En un clin d’oeil, vous arriverez aux sublimes plages qui parsème l’île de Ré comme la Conche, le Phare des Baleines, ou même l’Îlot des Niges. Des endroits privilégiés pour voir de vos propres yeux la biodiversité impressionnante qui compose l’île et ses plages.

Fiers d'Ars © Martin Graille Drone, Adobe Stock
Fiers d’Ars © Martin Graille Drone, Adobe Stock

Un village d’histoire

La beauté d’Ars-en-Ré n’est pas la seule chose qui vous subjuguera pendant votre séjour sur l’île ! L’histoire que raconte ce petit village de bord de mer est tout aussi passionnant. Construit dès le VIIème siècle (ça fait presque 1500 ans!), Ars-en-Ré est facilement reconnaissable grâce à la flèche de son église qui s’élève à 40 mètres de hauteur ! Bien loin d’être une caractéristique des arts romans et gothiques auxquelles elle appartient, cette flèche fut (et elle l’est toujours) un point de repère pour les navigateurs approchant l’île grâce à ses deux couleurs visibles depuis le large. Les commerçants accostant dans le port étaient d’ailleurs nombreux, puisque Ars-en-Ré fut rendu célèbre dès le XIème siècle pour ses marais salants. À vous désormais de déterminer si la légende dit vraie : ce phare original s’observe-t-il réellement de si loin ?

Ars-en-Ré © Joffrey, Adobe Stock
Ars-en-Ré © Joffrey, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de Tourisme
Rue des Embruns
17580 Le Bois Plage en Ré
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Ars en Ré © dudlajzov, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce sublime village en bord de mer où aime se ressourcer un célèbre chanteur ?



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire