fbpx

Découvrez les plus belles balades d'Île-de-France à faire cet hiver 2024 !

Fontainebleau © Valdet, Adobe Stock
Par Lola

Il est souvent difficile de trouver des activités intéressantes à faire en hiver, parce que nous nous limitons nous-mêmes à cause du temps grisâtre. Mais saviez-vous que se promener sous la pluie et la neige a parfois plus de charme que sous un soleil de feu ? Nous vous avons concocté une liste de balades incontournables en Île-de-France pour vous prouver à quel point il est fun de faire des balades à toute saison de l’année.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Le Passage des Panoramas

La première balade que nous vous proposons pour réchauffer votre hiver se trouvent à Paris. Connaissez-vous le passage des Panoramas ? Situé dans le deuxième arrondissement de la capitale, il en est l’un des plus anciens passages couverts puisqu’il fut édifié en 1799. Et si vous souhaitez faire une pause, vous n’avez que l’embarras du choix ! De nombreuses boutiques se sont installées dans ce passage long de 133 mètres à la décoration d’époque authentique. Notre coup de cœur ? Le Caffe Stern qui propose des mets Italiens en plein cœur de la capitale ! Quoi de mieux pour se réchauffer cet hiver ?

Le Passage des Panoramas © dbrnjhrj, Adobe Stock
Le Passage des Panoramas © dbrnjhrj, Adobe Stock

Le passage des Panoramas
11 boulevard Montmartre 75002 Paris

2. Le Parc de Chevreuse

Paris n’est pas la seule ville d’Île-de-France à offrir des promenades uniques pour cet hiver, et de loin ! Connaissez-vous le sublime parc de Chevreuse, à mi-chemin entre les Yvelines et l’Essone ? Grâce à ses nombreux chemins de randonnées, ce lieu vous offre une expérience à la fois relaxante et sportive pour vous réchauffer les prochaines semaines. Marche à pied, vélo, équitation : tous les moyens de transports naturels sont les bienvenus pour découvrir ce parc long de 750 kilomètres ! C’est d’ailleurs au sein de la vallée de la Chevreuse que se dérouleront les épreuves de cyclisme sur route pendant les Jeux Olympiques 2024. Alors, prêts à devenir de grands champions ?

Parc de Chevreuse © JONATHAN, Adobe Stock
Parc de Chevreuse © JONATHAN, Adobe Stock

Maison du Parc
Chemin Jean Racine 78472 Chevreuse Cedex
Plus d’info ici !

3. La forêt de Montmorency

Situé dans le Val-d’Oise, la forêt de Montmorency offre à ses visiteurs une faune et une flore absolument superbe. L’hiver est d’ailleurs le moment parfait pour profiter au maximum des couleurs qu’offre ce paysage onirique. Avec un peu de chance, vous pourrez même y croiser des sangliers, des renards ou autres chevreuils qui peuplent ce lieu. De quoi ramener une photo plutôt insolite à vos collègues ! L’histoire du lieu vaut également le détour : autrefois pavillon de chasse pour les nobles, le château de la Chasse existe encore aujourd’hui. S’il n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des journées du Patrimoine, son extérieur vous émerveillera tout de même !

4. Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie est une ville magnifique, mais c’est bien sous un duvet blanc qu’on lui trouve le plus grand charme ! Située dans les Yvelines, la commune s’est dépassée cette année pour vous offrir la balade la plus magique qu’il soit ! Jusqu’au 10 février 2024, un spectacle original vous attend à la tombée de la nuit pour vous faire découvrir le patrimoine unique de Mantes-la-Jolie. L’itinéraire est assez simple : une visite de 1,3 kilomètre dans les rues de la ville avec différents points d’arrêts afin de vous permettre d’assister à des spectacles lumineux. Venez profiter gratuitement de l’événement «Lueurs de Mantes» du jeudi au samedi du coucher du soleil jusqu’à 22h !

5. La forêt de Fontainebleau

Quelle est la forêt la plus iconique d’Île-de-France ? Probablement celle de Fontainebleau ! Un majestueux château trône en plein milieu du parc, et c’est pourquoi cette balade est incontournable cet hiver ! Après une douce balade dans la forêt enneigée, venez vous réchauffer dans cette demeure unique où vous attendent des expositions, visites guidées ou encore ateliers ! Et n’oubliez pas :  si les flocons tombent, vous pourrez profiter d’une vision de Fontainebleau qui n’est accessible qu’à cette saison de l’année !

Fontainebleau © Jean Duvivier Photo, Adobe Stock
Fontainebleau © Jean Duvivier Photo, Adobe Stock

Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
Plus d’info ici !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Photo à la Une : Forêt sous la neige © juannovakosky, Adobe Stock

À lire également : Que faire à Paris quand il fait froid ? Voici nos activités insolites préférées pour cet hiver 2024 !



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire