Au détour d’une balade dans le 13ème arrondissement, on ne peut décemment s’éviter un passage par la Cité florale. Ce hameau de petites maisons colorées, situé tout près du Parc Montsouris, est tout simplement unique en son genre à Paris ! Pour y accéder, il suffit d’emprunter la rue Brillat-Savarin au départ de la Place de Rungis, puis de prendre à droite sur la rue des Orchidées.
Ce micro-quartier, formant une zone triangulaire, est constituée de six charmantes ruelles pavées portant chacune le nom d’une fleur. De la rue des Glycines à la rue des Iris, en passant par la rue des Orchidées, chaque coin de rue nous transporte bien loin de la capitale. Agrémentées de petits jardins fleuris et arborés, les maisons qui composent la Cité florale forment un magnifique nuancier de couleurs pastel, à l’exception de l’une des demeures de la rue des Volubilis teintée d’un éclatant jaune orangé.
Rien ne saurait donc entacher le charme et la quiétude de ce petit îlot résidentiel, si ce n’est les barres d’immeubles voisines qui pointent le bout de leur nez à la sortie. Il faut dire que le tour du pâté de maisons est vite fait ! Compter une quinzaine de minutes environ, ce qui laisse bien le temps de se promener et de prendre quelques photos.
Pour la petite histoire, la Cité florale voit le jour en 1928, remplaçant un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre qui coulait tout près. Il était donc impossible d’y établir les traditionnels immeubles haussmanniens, trop lourds compte tenu de la configuration du terrain. Voilà pourquoi ce quartier a été entièrement peuplé de maisonnettes et nous offre aujourd’hui ce véritable village dans la ville !
Informations pratiques :
La Cité florale – Rue Brillat Savarin, 75013
Maison Blanche (ligne 7) ou Glacière (ligne 6)