fbpx

Connaissez-vous ce village pittoresque connu pour son planétarium et son festival littéraire ?

Épinal © Leonid Andronov, Adobe Stock
Par Lola

Cette sublime commune des Vosges, située dans la région Grand Est, n’a pas fini de nous surprendre… Toute l’année, elle nous concocte une programmation riche qui divertit ses 30 000 habitants ainsi que tous les touristes venus se perdre dans un endroit dynamique et reposant. Ne bougez pas, on vous raconte tout ça !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville pleine de charme

Sa région est réputée pour ses paysages naturels et enchanteurs, mais la ville abrite également un riche patrimoine chargé d’histoire et d’authenticité ! Au cœur de la cité, l’Imagerie perpétue une vieille tradition de fabrication d’images populaires. Mais c’est loin d’être la seule richesse de la ville ! Cette dernière abrite également la majestueuse Basilique Saint-Maurice, joyau de l’architecture gothique, ainsi que le Musée de l’Image, qui présente une collection exceptionnelle d’estampes, de gravures et d’affiches. Les rues pittoresques invitent à la flânerie ainsi qu’à la découverte de ses nombreux édifices historiques et de ses charmantes places. Bienvenue à Épinal, une magnifique commune traversée par la Moselle !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epinal Tourisme (@tourismeepinal)

Un planétarium unique en France

Le Planétarium d’Épinal offre une expérience plutôt unique en France… en effet, il permet aux visiteurs de s’immerger dans l’univers fascinant de l’astronomie comme nulle part ailleurs ! Construit sur le site de la Cité de l’Image, il propose des projections vidéos que nous pouvons apprécier assis dans de confortables fauteuils, les yeux levés vers le ciel ! Avec son écran hémisphérique de dix mètres de diamètre, le Planétarium offre des voyages captivants qui sont complétés par un contenu pédagogique, grâce aux médiateurs scientifiques ! Après d’importants travaux de rénovation en 2020, le Planétarium offre désormais un confort optimal avec un tout nouveau système de projection, des fauteuils rénovés et une climatisation. Une visite incontournable pour tous les amateurs d’astronomie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bmi Epinal (@bmiepinal)

Le premier festival d’Imaginaire de France

Du 23 au 26 mai prochain, Épinal se transforme pour nous offrir un événement que nous attendons chaque année avec impatience : les Imaginales ! Premier festival littéraire de France consacré aux univers irréels, il accueille depuis 2002 des milliers de visiteurs en quêtes de nouvelles lectures mémorables ! Fantasy, science-fiction, fantastique… il y en a pour tous les goûts ! L’accès étant totalement gratuit, c’est une idée géniale de sortie si vous souhaitez discuter avec des éditeurs ou des auteurs venant de tous les horizons. Cette année, le thème est Mémento Mori, “Souviens toi que tu meurs” ! De quoi nous donner des frissons… ou stimuler nos imaginations tous ensemble ! Alors, vous y serez ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Imaginales (@lesimaginales)

 

Office de tourisme
6 place Saint-Geory 88000 Épinal
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Épinal © Leonid Andronov, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous cette magnifique ville datant de 866 dont le château a été détruit par Louis XIVe ?