fbpx

Ce village fleuri à 1h de Paris a su conserver son charme et protéger son patrimoine médiéval !

Grez-sur-Loing © Explorer la Seine-et-Marne

S’allongeant sur la rive gauche du Loing, ce village francilien pittoresque est un endroit idéal pour se ressourcer, pêcher ou se balader en canoë. On aime flâner dans ses vieilles ruelles pavées et traverser son sublime pont de pierre, qui nous font oublier que nous sommes en Seine-et-Marne à seulement 70 km de Paris… Bienvenus à Grez-sur-Loing !

Un beau patrimoine médiéval

Du Moyen-Âge, Grez conserve 3 édifices magnifiques et des caves voûtées, classés ou inscrits aux Monuments Historiques. La tour de Ganne, construite au XIIe siècle, participait à la ligne de défense fortifiée de l’Île-de-France face à la Bourgogne et la Champagne : c’est dans ce donjon que la mère du roi François 1er, Louise de Savoie, décéda en 1531. L’église Notre-Dame et Saint-Laurent, également du XIIe siècle, date du règne de Philipe Auguste où la fleur de lys fut adoptée comme emblème royal : on en retrouve d’ailleurs sur quelques tomettes. Enfin, son emblématique pont de pierre du XIVe siècle est composé de 10 arches qui offrent une caractéristique particulière : les culées sont en pans coupés en amont et en pointe aval pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas de crue. Ce splendide vestige médiéval inspira plusieurs artistes. L’écrivain Robert-Louis Stevenson y fait référence en littérature et Christo a réalisé un essai magistral ici avant d’emballer le Pont Neuf à Paris !

Grez-sur-Loing © Tourisme en France
Grez-sur-Loing © Tourisme en France

Un village d’artistes à 1h de Paris

Entre 1860 et 1914, Grez-sur-Loing devient un lieu artistique où se retrouvent de célèbres peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens venus du monde entier. Le village accueille en effet des colonies d’artistes britanniques, américains, scandinaves et japonais, qui ont un seul mot d’ordre : “Venez à Grez !”. Aux beaux jours, ces jeunes gens venus étudier à Paris quittent leurs ateliers pour venir pratiquer la peinture en plein air, “sur le motif”. Ils séjournent alors dans l’un des deux hôtels du village : Chevillon et Beauséjour, et dans les maisons du village, s’inspirant aussi des habitants. On vous conseille d’aller jeter un coup d’œil au musée de la mairie qui présente une belle collection d’œuvres retraçant cette période d’effervescence !

Retrouvez plus d’infos sur Grez-sur-Loing ici.

Crédit photo de une : Grez-sur-Loing © Explorer la Seine-et-Marne 

À lire également : Voici le programme idéal pour une journée à Barbizon !

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités