Niché au cœur du fort d’Issy, le jardin japonais d’Ichikawa est un véritable joyau méconnu, offrant un oasis de sérénité à deux pas de la trépidante capitale. Fruit d’une collaboration entre Issy-les-Moulineaux et sa ville jumelle japonaise Ichikawa, ce lieu est le premier jardin japonais traditionnel ouvert au public en France.
Un havre de paix aux portes de Paris
Inauguré en 2016 au cœur de l’éco-quartier du fort d’Issy, le jardin japonais d’Ichikawa est né du partenariat entre la ville d’Issy-les-Moulineaux et sa consœur japonaise qui se trouve à environ 20 km de Tokyo. Avec plus de 500 m2 d’espace vert mis à disposition du public, ce jardin zen offre un véritable bol d’air frais aux franciliens qui souhaitent s’extirper quelques heures du Paris bouillonnant. L’espace fait d’ailleurs partie de l’association européenne des jardins japonais, un gage de qualité.
Luxuriance et sérénité
Dès l’entrée, le visiteur est transporté dans un autre monde, qui peut découvrir les différentes périodes de l’histoire japonaise retranscrites dans le jardin, parmi Momoyama et Edo. Mêlant allègrement monde minéral, végétal et aquatique, le visiteur peut déambuler librement et se prélasser dans des coins propices à la méditation et à la relaxation. La végétation luxuriante et les bassins limpides créent une atmosphère de calme et de contemplation particulièrement apaisante. Le visiteur pourra trouver des lanternes aux différentes formes, les tōrō, qui font partie intégrante du folklore japonais : utilisées pour éclairer les temples bouddhistes, elles permettaient de rassurer le visiteur à la nuit tombée.
Une passerelle entre deux cultures
Les pins taillés avec précision, les azalées en fleur, les cerisiers japonais et les iris qui se parent de multiples couleurs au printemps composent un tableau d’une incroyable beauté. Du jardin sec (karesansui) et son sable ratissé à la tonnelle en bois (azumaya) dédiée à la paix et à la sérénité, le Jardin d’Ichikawa est bien plus qu’un simple espace vert : c’est une invitation à la découverte de la culture japonaise et de ses traditions.
A lire également : Cet étonnant parc à 1h de Paris nous fait voyager entre les “folies” du XVIIIe siècle, les pagodes chinoises et les pyramides !
Image à la une : © Issy-les-Moulineaux