fbpx

Cet incroyable jardin public aux portes de Paris nous transporte en plein cœur du Japon !

Jardin japonais d'Ichikawa
Par Alexandre M

La recherche du calme et de la zénitude est une tâche parfois ardue en plein Paris, au sein d’une capitale ultra-dynamique. Un simple espace vert et le fait de s’asseoir sur un banc ne suffisent pas toujours à oublier les tracas de la vie quotidienne. Bien sûr, il existe toujours des solutions comme des cours de méditation ou des séances de massage pour se relaxer, mais pour ceux qui préfèrent déconnecter en pleine nature, quelles sont les solutions ? Et si l’on vous disait que le chemin le plus simple vers le nirvana se trouvait aux portes de Paris…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’aboutissement d’une longue et juteuse collaboration

Direction Issy-les-Moulineaux, ville importante de 67 000 habitants qui accueille des bâtiments prestigieux tels que la Tour Sequana, le Campus Microsoft ou encore la Tour Atypik. Mais depuis peu, Issy-les-Moulineaux est aussi le repaire idéal pour une bonne séance de zénitude. Grâce à un partenariat avec la ville japonaise d’Ichikawa, située à 20km au sud de Tokyo, c’est ici que se trouve le premier véritable jardin japonais traditionnel public en France. Propice à la méditation et au repos, ce site a vu le jour au sein du Fort d’Issy, et présente le grand avantage d’être gratuit. L’aboutissement d’une belle collaboration entre les deux villes, qui dure déjà depuis 2008 dans les domaines de l’art, de la culture ou du sport. Ce sont d’ailleurs les jardiniers d’Ichikawa qui sont venus jusqu’à Issy-les-Moulineaux, pour conseiller les techniciens sur les subtilités et l’esprit du jardin japonais, et les deux parties échangent encore aujourd’hui sur l’entretien de ce parc qui ne cesse d’évoluer.

Ambiance japonaise © Issy-les-Moulineaux
Ambiance japonaise © Issy-les-Moulineaux

inscription

Un jardin baigné par la philosophie et la nature

Bien plus qu’un simple jardin zen, celui d’Ichikawa est avant tout une véritable plongée dans la culture japonaise. Il présente ainsi différents styles de jardin japonais, recouvrant plusieurs périodes de l’histoire japonaise : Momayama (1573-1603) et Edo (1600-1868). Il est de coutume que les jardins japonais traitent de la philosophie du temps et celui d’Issy représente le passage de la montagne à la mer. Cela s’illustre par la pierre, symbole de l’éternité, qui interagit avec le végétal, symbole de la vie. Dans le jardin sec, appelé “Karesansui”, les pierres d’ornement “Keiseki” associés aux plantes représentent ainsi la montagne et le sol. De leur côté, les pierres rondes symbolisent l’île et le cap, tandis que le gravier représente la mer. Enfin, l’eau confère l’image de la fuite du temps et de la vie qui se renouvelle sans cesse, parfaitement mise en scène par la cascade “Nagaré”, qui coule jusqu’à un étang “ike” et la plage de galets “Suhama”. Composé de trois zones distinctes, à savoir l’eau (rivière, étangs, ruisseaux), le mouvement de l’eau (jardin sec apprêté de pierres) et le repos et la contemplation (tonnelle), le jardin d’Ichikawa comprend également un tsukubaï, un bassin où l’on se penche.

Une parfaite invitation au voyage et à la méditation

Si vous aimez la nature, le jardin d’Issy-les-Moulineaux est assurément un endroit qui vous plaira. Mais attention, l’endroit s’adresse avant tout à ceux en quête de repos et de méditation. Prête à accueillir, la tonnelle “Azumaya”, qui symbolise la paix et la sérénité, fait office de parfait refuge pour ceux qui souhaitent se ressourcer. Véritable source de dépaysement, l’espace peut aussi compter sur la présence de lanternes japonaises “Toro”, typiques des jardins japonais traditionnels. Issues de périodes historiques différentes (Kasuga, Yukimi, Tribe et Misaki), ces lanternes étaient historiquement destinées à éclairer l’entrée des temples bouddhistes et à rassurer les esprits faibles à la tombée de la nuit. Aux portes de Paris, l’impression de se retrouver en plein cœur du Japon en un battement de cils n’a jamais été aussi grand. En attendant d’aller un jour au pays du Soleil levant, ce magnifique jardin est aussi l’occasion d’admirer de véritables mervelles, comme les pins taillés harmonieux, les azalées en fleurs, le cerisier japonais en période d’Hanami au mois d’avril ou encore les iris jaunes au mois de mai. Méditer et admirer la nature aussi longtemps que bon nous semble, que demander de plus ?

Jardin japonais Ichikawa © Issy-les-Moulineaux
Jardin japonais Ichikawa © Issy-les-Moulineaux

Jardin japonais d’Ichikawa
Promenade du Verger
92130 Issy-les-Moulineaux

 

À lire également : Ces jardins féériques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont qu’à 3H de Paris !

Image à la une : Jardin japonais Ichikawa © Issy-les-Moulineaux

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire