fbpx

Connaissez-vous ce "Plus Beau Village de France" au patrimoine riche qui excelle dans l'art de la faïence ?

Moustiers-Sainte-Marie © Aleh Varanishcha, Adobe Stock
Par Lola

Connaissez-vous ce sublime village situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence ? Bâti au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, il ne laisse personne indifférent ! Ni ses habitants, ni les touristes… Labellisé pour sa beauté et protégé par l’UNESCO pour sa valeur historique, nous sommes très impatients de vous faire découvrir ce coin de paradis !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’un des plus beaux villages de France

C’est en 1981 que cette commune de 700 habitants a obtenu le prestigieux label de “Plus Beau Village de France”.Valorisée pour son paysage onirique entre montagnes et forêts, son riche patrimoine culture et historique est venu accentuer l’authenticité du lieu ! Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous arrêter dans un atelier de faïence pour découvrir l’art local, maîtrisé sur le bout des doigts… Vous l’avez sûrement deviné : nous sommes à Moustiers-Sainte-Marie ! D’ailleurs, connaissez-vous sa légende, celle du Chevalier Blacas ? Selon cette dernière, après que le chevalier Blacas d’Aulps soit parti en croisade (au 12e siècle), il a été capturé par les Sarrasins… Malgré toutes ses tentatives, le calife n’est pas parvenu à lui faire renoncer à la foi chrétienne et a donc décidé de le libérer. De retour dans son pays natal, Blacas aurait placé une étoile au-dessus de Moustiers en signe de reconnaissance envers la Vierge Marie pour lui avoir préservé la vie. Cette étoile, qui est également le blason de la famille Blacas, est devenue un symbole important pour la commune. La légende a d’ailleurs été officialisée en 1885 dans le cadre de la préservation et de la promotion des traditions provençales.

Un riche patrimoine

Il faudrait remonter plusieurs milliers d’années en arrière pour raconter toute l’histoire de Moustiers-Sainte-Marie, puisque les premières traces humaines du territoire ont été attribuées… à la Préhistoire ! Cependant, c’est bien au Moyen Âge que la commune se développe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant que le village recèle de joyeux médiévaux dans chacune de ses ruelles ! Entre la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, l’église paroissiale classée “Monument Historique” depuis 1913 ou encore la Chapelle Sainte Anne, vous pouvez déjà noter quelques adresses qui alimenteront votre séjour dans le village. Et si jamais vous êtes friands de détails croustillants ou d’anecdotes, rapprochez-vous de l’office de tourisme : elle propose des visites en tout genre sur l’histoire de la commune, ce qui vous permettra d’arpenter les longs remparts sans vous ennuyer une seule seconde !

Une terre de faïence 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Moustiers-Sainte-Marie pour ses célèbres faïences, dont 7 ateliers existent rien que dans le petit village ? Il s’agit d’un héritage ancestral que la commune entretient avec brio grâce à des techniques traditionnelles, et qui a connu un bien heureux renouveau au XXe siècle grâce à des personnalités engagées à sa préservation comme l’érudit Marcel Provence. Si vous séjournez dans le village, la découverte de ces faïences est un passage obligé !

Office de Tourisme
Place de l’Eglise 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Moustiers-Sainte-Marie © Aleh Varanishcha, Adobe Stock

À lire également : Ce magnifique château français a failli disparaître à cause d’une énorme inondation !