fbpx

En bord de Seine, face à une île sublime, ce magnifique poumon vert de 82 hectares n’est qu’à 20 min de Paris

Parc des Chanteraines © AdobeStock
Par Andrea

Aujourd’hui, vous allez découvrir un parc verdoyant encore trop méconnu. Pourtant, il s’agit d’un des espaces naturels les plus vastes de toute l’Île-de-France ! En plus, son emplacement est unique : en bord de Seine, face à la sublime île Saint-Denis, vous n’êtes ici qu’à 20 minutes de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Ce poumon vert à la faune et à la flore riche vous coupera le souffle… Prêts à vous revigorer en pleine nature ?

Un immense poumon vert

Parc des Chanteraines, vue aérienne © Olivier Ravoire
Parc des Chanteraines, vue aérienne © Olivier Ravoire

Bienvenue au parc des Chanteraines, à mi-chemin entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Inauguré en 1975, son territoire n’a fait que s’agrandir pour devenir l’incroyable poumon vert que l’on connaît ! Pour ce petit point Histoire, nous avons d’ailleurs une anecdote qui fait du bien. Entre 2010 et 2012, le parc s’est agrandi de 10 hectares et est désormais accessible à toutes les personnes à mobilité réduite grâce à une splendide promenade de 1.8 km. Ce vaste espace des Hauts-de-Seine qui magnifie l’île Saint-Denis n’est pas un poumon vert pour rien : tout le monde a le droit d’y respirer et de s’y balader !

Parc des Chanteraines © Instagram
Parc des Chanteraines © Instagram

Le décor du parc des Chanteraines est donc quasi parfait, et même son nom fait rêver ! Il a été nommé d’après les petites rainettes qui poussent la chansonnette à la nuit tombée. Au printemps, en plus des arbres qui fleurissent, vous vivrez des moments magiques !

Parc des Chanteraines © AdobeStock
Parc des Chanteraines © AdobeStock

Cet immense poumon vert représente aussi un voyage : vallons, pelouses, forêts… Vous aurez l’impression de faire un petit tour du monde, entre landes pyrénéennes et Canada, au cœur d’un arboretum préservé et naturel. Si vous désirez flâner au bord du lac, c’est possible. Ou si vous désirez découvrir toutes les variétés naturelles du parc, ça l’est aussi ! Prêts à les découvrir ? Promis, vous ne serez pas déçus.

Parc des Chanteraines © AdobeStock
Parc des Chanteraines © AdobeStock

Vaste & rafraîchissant

Pour vous rafraîchir, rendez-vous au secteur Tilliers où le gigantesque lac de 8 hectares vous permettra de vous rafraîchir ! Ici, c’est aussi une réserve ornithologique, alors vous partagerez un moment unique avec des oiseaux de toute sorte. D’ailleurs, près du lac, il y a des ruches !

Parc des Chanteraines © AdobeStock
Parc des Chanteraines © AdobeStock

Si vous préférez admirer des animaux de plus près sans qu’ils ne s’envolent, pas de problème. Le secteur des Hautes Bornes cache une magnifique ferme pédagogique à l’entrée 100 % gratuite ! Il y a aussi un poney-club. Clairement, la ferme est un monument historique à elle toute seule et vaut le détour.

Ferme des Chanteraines © Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Ferme des Chanteraines © Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Figurez-vous que l’architecture des bâtiments s’inspire des fermes normandes du Vexin ! Grange, basse-cour, pigeonnier… tout y est, c’est pittoresque à souhait ! Et si vous voulez que vos enfants y fassent des activités, c’est possible, en réservant ici

Ferme des Chanteraines © Wikicommons
Ferme des Chanteraines © Wikicommons

Si les jeux d’eau vous manquent, le secteur des Fiancés en propose d’autres avec, en bonus, un sublime jardin botanique ! C’est ici, dans une petite mare, que vous pourrez saluer la colonie de tortues de Floride qui vivent dans le parc. On vous a promis un tour du monde : le voici !

Tortues de Floride © AdobeStock
Tortues de Floride © AdobeStock

Mais peut-être que la Seine vous manque ? Bon, même si on ne peut toujours pas s’y baigner, vous pouvez marcher à côté dans le secteur des Mariniers, où des bancs et des aires de jeux vous attendent. Enfin, pour les plus sauvages, le secteur Louvresses est plein de bosquets et de prairies où vous vous sentirez seuls au monde, loin de tout ! On le répète, cette réserve naturelle immense n’est qu’à seulement 20 minutes de Paris !

Espace naturel exceptionnel

Parc des Chanteraines © AdobeStock
Parc des Chanteraines © AdobeStock

Le parc des Chanteraines, ça n’est pas uniquement un poumon vert à perte de vue. Parfois, vous pourrez y trouver des expos éphémères en pleine nature et le théâtre du guignol, historique et temporel, vous enchantera. Saviez-vous que le parc dispose aussi d’une fosse de plongée gigantesque ? Ici, tous les futurs explorateurs des fonds marins d’y donnent rendez-vous ! Au parc des Chanteraines, il y a 82 hectares en surface et plus de 20 m de profondeur… Pour en savoir plus, restez attentifs. Cet été, nous sommes sur tous les fronts pour vous proposer des plans inédits !

Parc des Chanteraines, 46 Av. Georges Pompidou, 92390 Villeneuve-la-Garenne

RER C Champ de Mars tour Eiffel > Gennevilliers (20 min)
A86

Photo à la une : Parc des Chanteraines © AdobeStock



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire