fbpx

Connaissez-vous ce phare au nom de chaton qui surveille un petit bout de France depuis 300 ans ?

Phare du Petit Minou, AdobeStock © Lukas Uher

La conquête de l’Ouest vous manquait ? Nous sommes de retour sur les terres bénies par les druides aux villages mystérieux ! Et pour cette fois, nous nous rendons à l’extrémité du Finistère, là où le vent souffle toujours plus fort. Nous allons très précisément sur les côtes de la Bretagne armoricaine !

Un nom de chaton

Nous sommes à Plouzané, une coquette commune du Finistère à 6H de Paris. C’est ici, sur les côtes du bout de la France, que se trouve un phare absolument magnifique à flanc de falaise. On vous présente le phare du Petit Minou ! On vous l’avait dit : il a un nom de chaton. Mais pourquoi ? N’oubliez pas que nous sommes en Bretagne, alors le breton est de mise. Nous sommes certains que vous avez des bases maintenant, depuis le village préféré des Français Roc’h-an-Argoed ou alors le très célèbre Menez Lokorn !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie (@ninidchamps)


Désormais, vous saurez qu’en breton « min » signifie « pointe » ou bien « promontoire », ce qui définit parfaitement l’emplacement de ce phare. Lorsqu’on ajoute le suffixe « ou », le mot est au pluriel ! Donc : « minou ». Non loin, il y a d’ailleurs la pointe du Grand Minou ! Une chose est sûre, ce phare magnifique qui porte un nom adorable va vous charmer. Il est un incontournable pour tous ceux qui désirent découvrir les côtes bretonnes.

Le phare du Petit Minou mesure 26 m de haut et peut même atteindre les 34 mètres lorsque la mer est plus basse. Notez qu’en 1890, il a été repeint, ses couleurs n’étaient pas assez réfléchissantes. Le phare du Petit Minou mène encore les bateaux qui vont jusqu’à Brest à bon port. Il est aligné à un autre phare fameux : le phare de Portzic. Aujourd’hui, ils sont évidemment automatisés.

Le phare du Petit Minou compte 89 marches et pas moins de 6 étages ! Au premier, il y a un vestibule qui, avant, servait de dépôt d’huile pour allumer son feu. Aux niveaux 2, 3 et 4, il y avait des pièces tout confort pour les ingénieurs, les gardiens allumeurs et les conducteurs. Le niveau 5 était la chambre de veille. Enfin, on trouvait le coeur du phare au 6ème niveau avec sa lanterne.

Les détails que nous avons dénichés proviennent des Vigies du Minou. Il s’agit d’une association qui a pour but de promouvoir, de mettre en valeur et de protéger le patrimoine littoral de la ville de Plouzané. On vous encourage vivement à faire un tour sur leur site !

Phare du Petit Minou © AdobeStock
Phare du Petit Minou © AdobeStock

Petit bout de France

Le Finistère est un département fascinant, il représente un bout de France, dont les côtes magnifiques font le bonheur des voyageurs et des photographes. En vous promenant aux alentours du phare, vous profiterez d’une vue à couper le souffle ! Ce voyage vous ressourcera. Vous pouvez également faire des randonnées le long des côtes de Plouzané. Et sait-on jamais, si dans nos lecteurs il y a des surfeurs en herbe, sachez que les vagues autour du phare sont excellentes ! Le lieu est reconnu comme étant un spot parfait.

Phare du Petit Minou et surf © AdobeStock
Phare du Petit Minou et surf © AdobeStock

Mais qu’il n’y ait pas de méprise, le phare du Petit Minou et ses alentours n’ont pas toujours été touristiques ! Même si son nom prête à sourire, ce phare était avant tout un phare de défense militaire, et non des moindres ! Perché sur l’ancien fort du Petit Minou, le phare a été mis en service en 1848, mais l’histoire militaire de ce lieu remonte à plus de 300 ans !

300 ans d’histoire

Tout a commencé avec le fort du Petit Minou. Construit de 1692 à 1697, le fort a été érigé pour protéger Brest de possibles menaces maritimes. L’homme en charge d’améliorer les fortifications et de s’assurer de leur bon fonctionnement n’était autre que Sébastien le Preste de Vauban, aussi dit simplement « Vauban ». Cet ingénieur, architecte et urbaniste est très célèbre car il a travaillé sous les ordres de Louis XIV. Cet homme plaira tellement au Roi Soleil que sous son règne, il sera nommé maréchal de France !

Fort du Petit Minou © AdobeStock
Fort du Petit Minou © AdobeStock

Ainsi, grâce au fort du Petit Minou, Vauban protégera le pays depuis ce petit bout de France. Jadis, les attaques maritimes étaient légion et il n’était pas question de se la couler douce en surfant ! En plus, le site du Petit Minou a toujours été hautement stratégique en vue de sa position.

Plus de 100 ans plus tard, le fort sera renforcé en défenses terrestres et le phare verra le jour. En 1940, le lieu sera même occupé par les troupes allemandes. Le phare et le fort du Petit Minou seront libérés en 1944 et quelques fortifications datant du dernier conflit en date seront rasées. Aujourd’hui, le phare du Petit Minou est un havre de paix, fort de son histoire pluri-centenaire. Si vous faites un tour sur la pointe de la Bretagne armoricaine, n’hésitez pas à prendre vos plus beaux clichés de ce phare au nom adorable !

Phare du Petit Minou, Plouzané 29280

Paris Montparnasse > Brest (4h30) + correspondance (25min) Bus 10.
Via N12 (6h)

Photo à la une : Phare du Petit Minou, AdobeStock © Lukas Uher

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités