Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Les plus beaux murs végétaux de la capitale

musee-quai-branly-mur-vegetal-paris-7eme
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Au détour d’une balade, il est fort possible que vous soyez tombés sur l’un des nombreux murs végétaux qui décorent nos façades parisiennes. Ces fragments de nature en plein cœur de la ville offrent aux Parisiens une véritable bouffée d’oxygène. Outre leur aspect esthétique, ces installations végétales présentent beaucoup d’avantages écologiques (développement de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, du confort thermique et de l’acoustique, lutte contre le changement climatique, …). Portées par la mairie de Paris, ces initiatives sont particulièrement bien venues face à ce trop plein d’urbanisation qui devient de plus en plus insoutenable pour les habitants.

mur-vegetal-processus-fabrication

À l’origine de ces créations, on trouve un drôle de monsieur aux cheveux verts et aux ongles longs répondant au nom de Patrick Blanc. Dès son plus jeune âge, ce botaniste de talent et chercheur au CNRS voue une véritable passion aux plantes tropicales et s’intéresse aux caractéristiques de leur éco-système. Il parvient très vite à recréer les conditions favorables à leur évolution en milieu urbain. La technique qu’il a élaboré et fait breveter utilise des poches en feutre recyclé, agrafées sur une planche de PVC et dans lesquelles les plantes viennent se loger. Les végétaux sont alors irrigués, par le haut, par une eau enrichie en nutriments. Toutefois, cette culture verticale n’a pas vocation à dénaturer l’architecture de la ville. Bien au contraire, en plantant une grande variété d’espèces à tous les niveaux du mur, le rendu est particulièrement harmonieux et ne fait qu’embellir nos façades !

mur-vegetal-patrick-blanc-inventeur

Si vous êtes curieux de découvrir quelques unes des créations de Patrick Blanc dans la capitale, découvrez notre sélection des 6 murs végétaux les plus surprenants de Paris :

1 – L’Oasis d’Aboukir (2ème)

Initié conjointement par le propriétaire du 83, rue d’Aboukir et la mairie du 2ème arrondissement en 2013, ce projet a été pensé afin de redynamiser le quartier qui souffrait depuis quelques années de la chute de son activité textile. Cette oeuvre sculpturale de 250m2 voit s’épanouir pas moins de 7600 plantes de 237 espèces différentes. Il a fallu à l’artiste seulement sept semaines pour réaliser ce tableau végétal de 25 mètres de hauteur. Sur la façade, les bergenias se mêlent aux ficus, aux fuschias et aux géraniums dans une surprenante explosion de teintes et de motifs. Une des rues attenantes a été fermée afin d’y installer une petite place piétonne depuis laquelle on peut admirer le mur végétal. Une véritable hymne à la biodiversité en plein cœur de la ville !

oasis-daboukir-paris-2eme

Où ? 40, rue Des Petits Carreaux, 75002 (à l’angle de la rue d’Aboukir)

2 – Le musée du Quai Branly (7ème)

Le célèbre musée d’ethnologie créé par Jacques Chirac et conçu par l’architecte Jean Nouvel se pare depuis 2005 d’un sublime jardin vertical. Fort de ses 15 000 plantes issues de 150 espèces du monde entier et réparties sur une surface de 800m2, cet immeuble haussmannien nous offre un spectacle parfaitement inédit. Sa façade de verre voit fleurir giroflées, fougères, fuchsias, iris, heucheras et autres saules, nous venant tout droit de Chine, du Japon, des Etats-Unis ou encore d’Europe Centrale. Dans un sublime face-à-face avec la tour Eiffel, la végétation suspendue fait miroiter ses incroyables couleurs, changeantes au gré des saisons, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

musee-quai-branly-mur-vegetal-paris-7eme

Où ? 37, quai Branly, 75007

3 – Le jardin intérieur du Pershing Hall (8ème)

À l’occasion d’une flânerie dans les ruelles du 8ème arrondissement, poussez donc la porte du Pershing Hall ! Dans la cour intérieure, vous aurez le bonheur de découvrir une véritable mini forêt grimpant sur l’un de ses murs porteurs. Créé en 2001 par notre botaniste en herbe, ce tableau végétal déploie ses racines sur près de 30 mètres de haut. Au total, ce sont 300 espèces de plantes différentes, en provenance d’Amazonie, des Philippines et de l’Himalaya, qui s’épanouissent sur la terrasse du café de cet hôtel de luxe.

jardin-interieur-hotel-pershing-hall-paris-8eme

© Véronique Lalot

Où ? 49, rue Pierre Charron, 75008

4 – Rue d’Alsace (10ème)

À sa création en 2008, le mur végétal de la rue d’Alsace s’inscrit comme le plus grand jamais réalisé. Avec une superficie de 1400m2 pour une hauteur de 27 mètres, ce jardin haut perché a de quoi filer le vertige ! Nichée dans une grande cour, située au 11-21 de la rue d’Alsace, ce coin de verdure monumental rassemble près de 40 000 plantes de plus de 110 espèces différentes. Vivaces, fougères et arbustes se sont faits une place de choix à l’abri du tumulte parisien. L’accès est uniquement libre la journée pour tous les passants qui cherchent à faire la liaison entre la gare du Nord et la gare de l’Est.

rue-dalsace-mur-vegetal-paris

Où ? Cour du 11-21, rue d’Alsace, 75010

5 – BHV Homme (4ème)

Si vous partez vous faire une après-midi shopping dans le Marais, n’hésitez pas à faire un crochet par la rue de la Verrerie ! Vous tomberez tout de suite en admiration devant le superbe tapis de verdure qui orne l’enseigne du BHV Homme. Réalisé par Patrick Blanc, en 2007, en collaboration avec l’architecte Franck Michigan et les Galeries Lafayette, ce jeu de plantes nous plonge dans une atmosphère particulièrement relaxante et rafraîchissante

bhv-homme-paris-4eme

Où ? Rue de la Verrerie, 75004

6 – Les Quatre Temps

Dans sa longue course aux murs végétaux urbains, Patrick Blanc décide sans surprise d’investir également la Défense. Une manière de mettre au vert ce quartier d’affaires en pleine effervescence, qui ne jure que par de grands buildings vitrés. Il s’est notamment attaqué, en 2006, au centre commercial Les Quatre Temps, situé à la sortie du métro. Devant la porte du Parvis, sur la paroi du McDonald, une luxuriante mosaïque de plantes, d’herbes et de fleurs s’épanouit à l’ombre d’une verrière. En 2008, suite aux travaux d’extension du centre commercial, un second mur y a pris ses quartiers, mais cette fois à l’intérieur du bâtiment.

quatre-temps-centre-commercial-mur-vegetal-la-defense

Où ? 15, tunnel de Nanterre-La Défense, 92092

quatre-temps-centre-commercial-mur-vegetal-extension-la-defense

Le second mur végétal des Quatre Temps

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Article du 15 décembre 2016

Facebook
Twitter
Google+