fbpx

Avez-vous déjà visité cette jolie ville à 1H30 de Paris, où Jeanne d'Arc a été brûlée vive ?

Rouen © Adobe stock
Par Lola

À seulement 2 heures de Paris se tient une ville absolument magnifique qui ne laisse personne indifférent, et cela depuis de nombreux siècles ! Située dans le département de la Seine Maritime, en Normandie, cette commune est idéale pour un séjour d’un weekend ou de plusieurs jours.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un peu d’histoire

Notre destination de rêve ne date pas d’hier : elle a été fondée dès l’Antiquité, par les Romains. Il s’agissait même de la deuxième ville la plus importante de toute la Gaule ! Habitée par de nombreux peuples diversifiés tout au long de son histoire (eh oui, mêmes les Viking y ont vécu), Rouen est une ville assez unique en France. Son architecture témoigne par ailleurs de cette richesse et puissance passée, comme le prouvent le Gros Horloge ou encore la cathédrale Notre-Dame, qui est l’une des plus connues au monde grâce au génie du peintre Claude Monet. Si vous souhaitez vous enfoncer dans le quartier médiéval de Rouen, n’oubliez pas de faire un passage par la rue des Chanoines : vous serez subjugués par la beauté et le mystère qui s’en dégage, à l’égard du reste de la ville.

Rouen © rh2010, Adobe Stock
Rouen © Ekaterina Belova, Adobe Stock

L’impressionisme

Si ces différents clichés de Rouen vous semblent familiers, c’est normal : nombreux sont les artistes qui en ont capturé l’essence et qui sont devenus célèbres grâce à elle ! Capitale de l’impressionniste, Rouen est en effet le berceau de l’un des mouvements artistiques les plus connus du monde parmi lequel nous retrouvons des artistes de renom tels que Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley… Tout en représentant de manière élégante la Seine, la cathédrale, ou les ruelles de la ville, les impressionnistes ont puisé dans ce lieu des ressentis forts qui ont contribué à rendre leur toiles célèbres. Si l’art vous intéresse, Rouen est donc la destination idéale ! Vous pouvez même faire un saut au Musée des Beaux Arts où une énorme collection d’oeuvres impressionnistes est exposée : pas étonnant, quand on sait qu’il s’agit de la deuxième plus grande collection impressionniste de France !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RMM Rouen (@rmm_rouen)

Des lieux insolites

Rouen n’a de cesse de nous surprendre. Saviez-vous que c’est précisément dans cette ville que la légendaire Jeanne d’Arc a été brûlée vive, le 30 mai 1431 ? À quelques pas de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, vous pouvez retrouver un écriteau commémoratif qui indique l’endroit précis où la jeune femme a tragiquement perdu la vie. Bien que cette histoire donne froid dans le dos, il s’agit d’une adresse incontournable pour les passionnés d’histoire ! Mais ce n’est pas le seul endroit surprenant de Rouen… À l’Aître Saint-Maclou, héritage de la période dramatique de la peste noire du XIVe, vous tomberez nez à nez avec des ossements, des têtes de mort, et même sur un chat momifié ! Bien que cet endroit soit particulièrement apprécié des touristes, nous vous rassurons : il existe bien plus de bâtiments exceptionnels à découvrir sur Rouen, et beaucoup plus conventionnels ! C’est notamment le cas de la Maison Sublime, qui n’est autre que le plus ancien monument juif conservé en Europe !
Rouen © Michael, Adobe Stock
Rouen © Michael, Adobe Stock

Office de tourisme
Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Rouen © Ekaterina Belova, Adobe Stock

À lire aussi : À 2 heures de Paris, cette “cité médiévale des peintres et des écrivains” offre un dépaysement inouï en bord de mer



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire