Depuis plus de dix ans, le célèbre peintre britannique David Hockney est l’un des rares artistes contemporains à expérimenter l’art sur iPad. Installé dès 2019 dans le Pays d’Auge, il y a perfectionné cette technique durant les longues heures du confinement. Une création unique que le musée de l’Orangerie rattache aux modernités de l’impressionnisme, dans une exposition à voir jusqu’au 14 février 2022.

L’iPad, une nouvelle touche picturale

À travers les baies vitrées de sa maison, David Hockney aime contempler les saisons passer dans son jardin. Ce paysage intimiste devient depuis quelques années sont thème de prédilection, dans lequel il peut capturer à cœur joie les effets de lumière à travers sa palette lumineuse et ses motifs dynamiques.

Influencé par l’art impressionniste, le peintre a aussi été fortement marqué par la Tapisserie de la reine Mathilde présente au musée de Bayeux. Sur une broderie longue de 70 mètres, une frise relate tout le récit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cette narration longiligne lui donne alors l’idée de peindre son jardin à travers les variations d’une année entière. Il débute d’abord en mars 2020, peu avant le confinement, et poursuit une série de cent images en quelques semaines sur son iPad.

À partir du printemps, on découvre un paysage en perpétuel changement, pris dans le cycle des saisons pour symboliser le cycle de la vie. Après avoir délaissé le pinceau, l’iPad lui permet ainsi de capter plus rapidement les vibrations du paysage, bien qu’il mette parfois quatre à cinq heures pour achever un dessin. Un exercice qui n’est pas sans rappeler les Nymphéas de Monet, exposées dans le musée, permettant de confronter le regard contemporain actualisé par le numérique, à celui du maître impressionniste, amoureux de la peinture en plein air.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

À lire également : Monet, les secrets qui se cachent derrière les Nymphéas

 

Visuel de Une :
David Hockney, No. 133 – © David Hockney

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités