fbpx

Balade : la Chine à Paris

Par Jérémy

Envie d’en savoir plus sur la culture chinoise sans voyager à l’autre bout du monde ? Il existe de nombreuses adresses à Paris qui célèbrent l’Empire du Milieu. Et il y en a des découvertes à faire ! Entre une librairie confidentielle, une épicerie incontournable et des centres culturels… Décollage imminent pour ce grand pays avec Paris ZigZag !

Tang Frères

Façade de frère Tang à Paris

Tang Frères est LA plus grande épicerie asiatique de la capitale. Situé dans le 13e arrondissement, on y trouve tous les produits qu’il faut pour concocter des bon petits plats venus tout droit d’Asie. De la viande, des poissons, des légumes et des fruits frais, mais aussi bien d’autres produits comme du riz, des pâtes de soja, des sauces et des boissons indispensables pour retrouver toutes les saveurs de la cuisine chinoise. D’ailleurs, de nombreux restaurants parisiens ont fait de cette adresse leur fournisseur officiel. On aime particulièrement les odeurs enivrantes qui se mêlent dans la boutique… De quoi nous ouvrir l’appétit !

Tang Frères – 48 avenue d’Ivry, 13e
Métro : ligne 7, Porte d’Ivry

Le musée Guimet

Musée Guimet

Plus de 20 000 objets sont présentés dans ce musée qui couvrent pas moins de sept millénaires d’art chinois. Il s’agit d’une des plus prestigieuses collections d’art asiatique au monde. On peut notamment y découvrir des jades et des céramiques datant du néolithique ou des bronzes appartenant aux dynasties Shang et Zhou. Il y a même un parcours sur l’histoire de la céramique chinoise mis en lumière par près de 10 000 objets. Ce lieu est incontournable pour tous les fans de la culture chinoise.

Musée national des arts asiatiques – Guimet – 6 place d’Iéna, 16e
Métro : ligne 9, Iéna

Centre culturel de Chine

© Centre culturel de Chine

Le Centre culturel de Chine a été créé grâce à un accord entre les gouvernements chinois et français. Il s’agit du premier centre culturel chinois établi par la Chine dans un pays occidental. Il a pour vocation de faire découvrir la culture chinoise à travers des expositions, des cours et des activités culturelles. Depuis 2008, le centre a emménagé dans un nouveau bâtiment de 4000 m² comprenant une nouvelle médiathèque, un pôle enseignement, une salle d’exposition et un nouvel auditorium.

Centre culturel de Chine – 1 boulevard de la Tour-Maubourg, 7e
Métro : ligne 8, 13, Invalides

Librairie Le Phénix

La façade de la librairie le Phénix

Cette libraire a été fondée par Régis Bergeron, un journaliste culturel et militant communiste. L’objectif principal était alors de faire découvrir aux Parisiens l’univers de la Chine Populaire. On pouvait notamment s’y procurer « le petit livre rouge » de Mao Zedong. Puis la librairie est devenue peu à peu un lieu de débats, elle reçoit régulièrement des auteurs français et chinois. On bénéficie ici d’un large choix d’ouvrages, de journaux, de revues et même de bandes dessinées en chinois. Le tout conseillé par des professionnels passionnés.

Librairie Le Phénix – 72 boulevard de Sébastopol, 3e
Métro : ligne 3, 4, Réaumur-Sébastopol

La maison des 3 Thés

La maison des 3 Thés est un endroit bien connu de tous les Parisiens passionnés de thés. Ce temple asiatique étonne tout d’abord par sa façade faite de grandes baies vitrées. Une fois entré, on sonne la cloche pour manifester sa présence. Maitre Tseng, qui a fondé le lieu en 1995, est l’une des plus grandes expertes de thé au monde. Elle va elle-même parcourir l’Asie à la recherche des feuilles les plus rares, et s’assure de la bonne transformation du produit. Ce sont plus de 1 000 références de thés soigneusement sélectionnés qui nous attendent. La découverte de cette boutique est une expérience en soi et il serait dommage de passer à côté. D’autant plus que la maison ne dispose pas d’un site Internet pour commander le précieux breuvage.

La maison des 3 Thés – 1, rue Saint-Ménard, 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h30
Métro : ligne 1, Tuileries

La maison Feng Shui

Ce lieu atypique propose des ateliers afin de nous initier en douceur aux principes du Feng-Shui. Cela passe par un choix judicieux du mobilier et de la place qu’il occupe dans notre intérieur. Cet art pratiqué depuis des millénaires en Chine a pour but de faciliter le bien-être. On aura alors toutes les clés pour créer une ambiance naturelle construite autour de 5 éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Rien que d’y penser, on se sent déjà plus zen…

La Maison Feng Shui – 39, rue de Charonne, 11e
Metro : ligne 8, Ledru-Rollin

La pagode chinoise

Si vous vous trouvez aux alentours de la rue Rembrandt et de la place du Pérou, nul doute que vous remarquerez ce petit bijou d’architecture orientale. Cette somptueuse pagode ornée d’un rouge pétant apparait comme une rose au milieu des orties (avec tout le respect que l’on doit aux édifices adjacents). Originellement hôtel particulier, la maison de Loo est aujourd’hui l’écrin d’une collection privée d’oeuvres artistiques et un haut lieu de la culture chinoise.

La pagode chinoise – 48, rue de Courcelles, Paris 8

Photo : @walkingtoursparis