musee-carnavalet-jardin-paris-zigzag

Si la rue des Francs Bourgeois est l’une des plus vieilles rues de Paris, elle regroupe également un bon nombre des meilleures adresses du Marais. Délimitant les 3e et 4e arrondissements de Paris, c’est une voie appréciée des Parisiens et des touristes. On a sélectionné quelques unes de ses meilleures adresses.

Advertisement

La Mercerie Parisienne

C’est l’une des dernières vraies merceries parisiennes et surement l’une des plus sympas. Nichée au fond d’une cour, elle n’est pas facile à débusquer si l’on n’est pas habitué. Dans ce véritable temple du DIY, on trouve tout ce qui touche à la couture et à la broderie, la Mercerie offre un (très) vaste choix de produits. Le fait main et le savoir-faire sont mis à l’honneur dans cette boutique qui propose une majorité d’éléments de fabrication française.

mercerie-parisienne-paris-zigzag
Instagram @lamercerieparisienne

La Mercerie Parisienne 
8, rue des Francs Bourgeois, Paris 3
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h30 à 19h

L’Hôtel de Soubise

C’est presque un lieu emblématique du Marais, le dénommé Hôtel de Soubise est riche d’une histoire étoffée et ce depuis 1371. Détruit puis reconstruit successivement il était originellement connu sous le nom d’Hôtel de Clisson puis d’Hôtel de Guise. Aujourd’hui, certaines de ses salles accueillent le Musée des Archives nationales et l’Armoire de fer, où sont rangés certains des documents les plus précieux de l’Histoire française. Une visite pour le moins enrichissante vous y attend peut-être.

hotel-soubise-paris-zigzag

Hôtel de Soubise
60, rue des francs Bourgeois, Paris 4
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h30 en semaine et de 14h à 17h30 le week-end

La “rue de la beauté”

Les enseignes de beauté se sont multipliées au fur et à mesure dans le Marais et la rue des Francs Bourgeois semble en être l’épicentre. Nombreux sont les commerces de beauté qui s’installent progressivement autour de “la rue qui monte”, des grandes enseignes aux concept stores originaux, il y en a pour tous les goûts. Cela a même valu à la voie le surnom de “rue de la beauté”. Les boutiques sont à découvrir ou redécouvrir, une chose est certaine, vous disposerez d’un très large choix.

rue-beauté-francs-bourgeois-paris-zigzag
Instagram @mricapool

Le Dôme du Marais

En plein cœur du quartier se trouve ce lieu de charme et d’élégance. Installé dans l’ancienne salle des ventes du Mont de Piété, le restaurant offre un cadre luxuriant et raffiné, notamment grâce à sa coupole à décor de caissons et de rosaces. Du côté de l’assiette, le Dôme propose des plats modernes inspirés de la cuisine traditionnelle française, sur le credo du fait maison et des produits frais.

dome-du-marais-paris-zigzag
Instagram @fayii_

Dôme du Marais
53 bis, rue des Francs Bourgeois, Paris 4

Le musée Carnavalet

Certainement le plus parisien des musées de la capitale, le Musée Carnavalet retrace l’histoire de la ville sous toutes ses coutures. Gravures, cartes, photographies et peintures composent l’immense collection de l’emblématique musée. L’Histoire de Paris s’y écrit au fil des salles de l’Antiquité aux années folles en passant par la Révolution Française. De plus, le musée jouit d’un cadre exceptionnel, entre deux hôtels particuliers. Malheureusement, les lieux sont en cours de rénovation pour une réouverture courant 2019 – début 2020.

musée-carnavalet-paris-zigzag
Instagram @miriamvarelaiglesias

Musée Carnavalet
16, rue des Francs Bourgeois, Paris 3
Fermé temporairement

Le Voltigeur

Arpenter les boutiques et les musées de la rue des Francs Bourgeois vous donnera soif et vous creusera surement l’appétit. Ce sera l’occasion pour vous de vous installer sur la terrasse du Voltigeur, situé au 45 de la rue piétonne. Là-bas, tout est frais et réussi, si la spécialité de la maison est le mojito, la clientèle fait aussi les louanges des boissons chaudes. La déco décalée et le fond sonore rythmé par le jazz viennent accompagner le service très chaleureux du Voltigeur. Une adresse à retenir !

café-voltigeur-paris-zigzag
Instagram @alisoonmk

Le Voltigeur
45, rue des Francs Bourgeois, Paris 4
Ouvert tous les jours de 10h à 2h

À lire également :
La meilleure balade dans le Marais !
Les 4 joyaux incontournables du Marais

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités