Ça y est, l’été arrive et la chaleur caniculaire nous guette… Alors pour vous éviter l’insolation, on vous a sélectionné nos meilleures balades à faire sous 30 degrés ! Ruelles planquées, parcs ombragés, quartiers secrets…
La Campagne à Paris
Qui imaginerait un tel îlot résidentiel au coeur du 20e arrondissement ? Eh bien, il existe bel et bien et porte le doux nom de « Campagne à Paris ». Situé sur des anciennes carrières à deux pas de la porte de Bagnolet, cet ensemble architectural nous transporte loin de Paris grâce à ses ruelles pavées, ses nombreux escaliers, ses maisons aux jardinets fleuris et son atmosphère si tranquille. Idéal pour une balade dominicale à l’abri du brouhaha parisien.
La Campagne à Paris
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)
La Cité Florale
Ce hameau de petites maisons colorées est tout simplement unique en son genre ! Situé à deux pas du parc Montsouris, dans le 13e arrondissement, et constitué de six ruelles pavées, ce micro-quartier est sorti de terre en 1928, remplaçant un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre qui coulait tout près. Sa particularité ? Les maisons qui le composent, toutes magnifiquement arborées et fleuries, forment un étonnant nuancier de couleurs pastel !
La Cité Florale
Rue Brillat Savarin, Paris 13
La cour d’Alsace-Lorraine
Cette charmante petite allée a tout d’un petit village de campagne comme on les aime. De ses maisons colorées aux pavés de ses rues, tout y est pour une parenthèse bucolique dans la capitale. La cour d’Alsace Lorraine jouit d’une architecture haute en couleur grâce à ses ateliers mais il s’y cache un intrus ! En effet, au fond de ladite cour, on peut trouver une étonnante demeure bourgeoise, surmontée de toits d’ardoise.
Cour d’Alsace Lorraine
12, rue de Reuilly, Paris 12
La Mouzaïa
Niché à deux pas des Buttes-Chaumont, ce petit ensemble architectural fait partie des plus dépaysants de la capitale. Et pour cause, dans ce petit coin du 19e arrondissement, ce sont des centaines de maisonnettes bien cachées derrière des jardinets fleuris que l’on découvre. Ces demeures de styles éclectiques se dressent le long d’une dizaine de petites artères – passages, sentiers et autres villas – toutes plus charmantes les unes que les autres. Une halte obligatoire.
Quartier de la Mouzaïa
Autour de la rue Mouzaïa, Paris 19
Le lac Daumesnil
Au sud-ouest du bois de Vincennes se cache l’un des endroits les plus pittoresques et bucoliques de la capitale. Le lac Daumesnil s’étend sur 12 hectares et propose un panorama des plus agréables.
Le lac artificiel porte le nom du Baron Daumesnil, général français du Premier Empire. Il comporte en son sein deux îles ; d’une part l’île de Reuilly, qui présente un magnifique cadre naturel et un célèbre temple romantique. D’autre part, l’île de Bercy, accessible en barque, accueille des petites grottes et un joli belvédère.
Lac Daumesnil, Paris 12
La Villa Léandre
Voilà sans doute l’une des impasses les plus romantiques de Paris, en dépit des visites de plus en plus fréquentes de touristes et autres bloggueuses mode… En même temps, la Villa Léandre a tout de la petite rue romantique comme figée dans le temps. Constituée d’une série de maisons anciennes au très beau cachet, assez hétéroclites dans leur style architectural, ces dernières se parent au beaux jours de magnifiques feuillages fleuris.
Un véritable plaisir pour les yeux et une pause verte à quelques pas de Montmartre, quartier le plus romantique de Paris s’il en est !
Villa Léandre
Accès par le 25 Avenue Junot, Paris 18
La cité Véron
Depuis le boulevard de Clichy, vous retrouverez bien sûr le Moulin Rouge… Mais aussi une petite ruelle à l’histoire passionnante ! La Cité Véron est une véritable parenthèse de verdure dans le tumulte du boulevard, avec ses petites maisonnettes recouvertes de lierre et de glycines. En leur temps, Jacques Prévert et Boris Vian y résidèrent. Ils y créèrent même « la société des recherches savantes et inutiles » (1948). Tout un programme ! À noter aussi que proximité avec le Moulin-Rouge oblige, de nombreux artistes de cabaret y ont séjourné au fil des années.
Cité Véron, Paris 18
Le Square du Vert Galant
Les quais de Seine sont sans doute l’un des trésors de Paris, adorés des touristes comme des locaux. Mais qu’on se le dise, c’est beaucoup trop fréquenté ! Alors, si vous voulez profiter de l‘atmosphère magique du quartier, le côté paisible en plus, le square du Vert Galant offre une parenthèse apaisante et romantique, avec ses saules pleureurs trempant nonchalamment dans les eaux du fleuve. un petit îlot particulièrement agréable aux beaux jours.
Square du Vert Galant
Accès par le Pont Neuf, Paris 1
Le jardin de l’Hôtel de Sully
Entre l’hôtel de Sully et sa non moins sublime orangerie, quatre pelouses entourées de buis taillés composent ce magnifique jardin à la française auquel seul le privilégié jardinier a accès. Si vous êtes agacés par le tumulte parisien, voyez le « petit Sully » comme un véritable exutoire : l’atmosphère qui y règne est calme et paisible.
Niché entre la bruyante rue Saint-Antoine et la place des Vosges, c’est le spot préféré des travailleurs des environs pour s’adonner à une pause déjeuner bucolique. Mais attention, les places sont chères ! Seuls quatre petits bancs en pierre se dressent dans le jardin, il vous faudra arriver à l’heure ou bien être chanceux.
Jardin de l’hôtel de Sully
62, rue Saint-Antoine, Paris 4
Ouvert tous les jours de 9h à 18h
La Petite Ceinture
Représentative des lieux s’offrant une seconde jeunesse avec brio, la Petite Ceinture est passée d’infrastructure ferroviaire obsolète à véritable spot tendance. Là aussi, la nature reprend ses droits progressivement pour un spectacle plus que plaisant. Pour profiter du cadre naturel des lieux au maximum, deux options s’offrent à vous : la petite marche le long des rails ou alors la pause ensoleillée sur les terrasses des lieux de vie qui pullulent aux alentours.
À lire aussi :
Ces lieux mythiques pour se sentir 100% parisien
Les adresses secrètes des parisiens
Top 10 des lieux romantiques à Paris
La plus belle balade de Montmartre