Les fruits de mer, c’est souvent quitte ou double car ils ne supportent pas la demi-mesure et exigent la fraîcheur la plus absolue. C’est pourquoi un bon restaurant de fruits de mer ne peut pas avoir le même choix tous les jours puisqu’il dépend des marées et de l’arrivage des produits. Toutefois, voici pour vous quelques adresses sûres où vous régaler : nous avons testé différents établissements, dans plusieurs arrondissements de la capitale, en notant la qualité, la fraîcheur et la diversité des produits. Voici le top des meilleurs restaurants de fruits de mer à Paris !
1. Le Congrès Maillot
Comme son nom l’indique, cette charmante brasserie se trouve à deux pas du Palais des Congrès (elle est d’ailleurs très prisée des hommes d’affaires… mais pas que !) Dans un intérieur chic ou une agréable terrasse, on se laisse volontiers aller à d’excellents poissons et fruits de mer, comme si on était au bord de la mer. Soigneusement sélectionnés, ils sont d’une fraîcheur incomparable. Alors, un conseil, foncez ! Vous auriez tort de vous priver d’un bon plateau avec huîtres, coquillages et crustacés pour vous rappeler vos dernières vacances en Bretagne.
Voir cette publication sur Instagram
Le Congrès Maillot :
80 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris
Ouvert tous les jours de 7h30 Ã minuit et 1h les vendredis et samedis
2. L’Auberge Dab
Un peu dans le même esprit que la première brasserie, l’Auberge Dab se trouve également dans le quartier de Porte Maillot. Ici, la qualité des produits est indiscutable, et la présentation des plats achève de nous convaincre. Bref, si vous voulez une valeur sûre pour vous régaler de beaux plateaux de fruits de mer bien fournis ou de plats mijotés à tomber, ne cherchez pas plus loin. En plus, le cadre est somptueux, entre fauteuils en cuir et boiseries au mur. Une petite pépite qu’on aime redécouvrir à chaque passage !
Voir cette publication sur Instagram
L’Auberge Dab
161 avenue de Malakoff, 75116 Paris
Tous les jours de midi à 15h et de 19h à minuit
En continu les samedis et dimanches
3. Le Congrès Auteuil
Dans un cadre chic et raffiné, cette jolie brasserie située dans le quartier assez calme de Molitor et Rolland-Garros a tout pour plaire. Mais surtout, on l’aime pour sa superbe carte de fruits de mer et de poissons issus des dernières pêches de Bretagne. Des produits frais pour des plats colorés, généreux et de saison : voilà ce que promet ce sympathique resto du 16e. Deux conseils : vous auriez tort de passer à côté des desserts (mousse au chocolat ultra onctueuse, crème brûlée à tomber) mais également de la rotonde au premier étage, à laquelle on accède par un superbe ascenseur de verre.
Voir cette publication sur Instagram
Le Congrès Auteuil
144 boulevard Exelmans
Ouvert de 8h à 23h tous les jours
4. Table
Ici, c’est brut ! La décoration est minimaliste comme le menu. Mais Bruno Verjus sait s’y prendre pour charmer vos papilles ! Cette Table n’est pas seulement dévolue aux coquillages et crustacés, toutefois quand il y en a, selon l’arrivage, vous pourrez déguster des ormeaux sauvages ou bien encore des oursins géants, pêchés entre l’Écosse et la Norvège.
Table Bruno Verjus :
Du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22H
3 rue Prague 75012 Paris
5. Le Chardenoux
Classé monument historique, ce bistrot, situé rue Jules Vallès depuis plus d’un siècle, est une véritable pépite culinaire depuis l’arrivée de Cyril Lignac ! Dans ce superbe décor où les touches Art nouveau se mêlent parfaitement au style Belle Epoque, on découvre une carte marine aux inspirations japonaises savamment élaborées. Tartare de thon, ravioles de langoustines ou encore lobster roll, sashimi et huîtres aux saucisses… Et pour terminer ce délicieux repas, pourquoi ne pas savourer l’un des fameux desserts Lignac ?
Le Chardenoux :
Du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
1 Rue Jules Vallès, 75011
6. L’Écailler du Bistrot
Sentez-vous l’iode vous chatouiller les narines ? Rentrez et installez-vous dans l’annexe marine du Bistrot Paul Bert. Ici pas d’intermédiaire pour les huîtres ! Elles arrivent directement de Riec-sur-Bélon où Jacques Cadoret (le père de la patronne) est ostréiculteur… aucune raison de ne pas se laisser tenter ! N’ayez pas d’inquiétude vous pouvez déguster le plateaux de fruit de mer en toute confiance !
L’écailler du bistrot :
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
22 Rue Paul Bert 75011
7. L’îlot
Nous sommes en plein Paris, à deux pas de la Place de la République dans le Carreau du Temple et pourtant c’est le ressac qui rythme la carte. Huîtres, bulots mayonnaise, tourteaux (la moitié ou l’animal entier?), langoustines… faites votre choix et quand l’assiette est là , goûtez, fermez les yeux et vous voici sur la Côte Atlantique.
L’îlot :
Du mardi au vendredi de 19h à 22h30 et le samedi de 19h à 23h
4 rue de la Corderie 75003
8. Le 21
Sur l’île d’Oléron, il y a un port ouvert sur l’Atlantique : la Cotinière. Certains poissons et fruits de mer péchés ici voyagent jusqu’à un lieu secret à Paris et finissent cuisinés, avec le talent qu’on lui connaît, par Paul Minchelli qui avait, avec son frère Jean, créé Le Duc, toujours au top (Boulevard Raspail). Mais attention ! L’endroit est bien gardé et il est préférable de réserver ! Dernier conseil : prévenez votre banquier !
Voir cette publication sur Instagram
Le 21 :
Du mardi au samedi de 12h30 Ã 15h et de 19h30 Ã 23h30
21 rue Mazarine 75006 Paris
9. GirafeÂ
Après Monsieur Bleu au Palais de Tokyo et Loulou au Musée des Arts Décoratifs, cette fois-ci c’est niché au cÅ“ur de la Cité de l’Architecture que l’on retrouve la nouvelle adresse gourmande du duo Gilles Malafosse et Laurent Gourcuff ! Girafe c’est le spot chic de ce top, avec son décor année 30 et son incroyable terrasse à 180°, ou vous profiterez d’une cuisine pointu ou poissons et crustacés sont mis à l’honneur ! Espadon façon escalope milanaise, ceviche et plateaux ultra frais.. Le tout accompagné d’une vue sur la Tour Eiffel à couper le souffle !Â
Girafe :
Du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 02h
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016
10. Le ClamatoÂ
Entrez dans ce bistrot aux allures de cabane de plage pour déguster la magnifique cuisine de Bertrand Grébaut. Au menu, des recettes spéciales élaborées chaque jour en fonction de l’arrivée des fruits de mer et des poissons fraîchement pêchés à Concarneau, Saint-Jean-de-Luz ou à l’île d’Yeu. On pourra ainsi trouver tour à tour sur la carte des ceviches de mulet noir, des tataki de bonite, des oursins de Galice ou des seiches crues d’Oléron….. Bref, des créations soignées pour satisfaire nos papilles !
Clamato :
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
80 Rue de Charonne, 75011Â
Photo : © Shutterstock
A lire également :
Les meilleurs restaurants de musées parisiens