fbpx

L'hommage rendu à Simone Veil Place de l'Europe

simone-veil-europe-paris-zigzag
Par Anais

Dans le cadre du projet “Embellir Paris“, la place de l’Europe-Simone Veil sera redécorée par l’artiste internationale Nathalie Junod Ponsart. En hommage à l’engagement pour l’Europe et les droits des femmes de Simone Veil, un collier de perles brillantes de 36 mètres de circonférence sera installé autour du rond-point qui porte son nom, pour transformer cette place en un écrin de scintillements et de lumières.

Maquette de Précieuse Brillance

Une oeuvre lumineuse

Composée de 433 disques de lumières, la place s’éclairera, de jour comme de nuit, aux couleurs tour à tour bleu, jaune, vert et rouge. Avec un agencement des couleurs rappelant les couleurs de l’Europe, l’oeuvre de Nathalie Junod Ponsart est un vibrant hommage à l’engagement politique pour l’Europe de Simone Veil. Sans consommation d’énergie extérieure, les perles captent la lumière naturelle du jour pour renvoyer leurs brillances.

Centre dynamique de la capitale, l’artiste fait revivre la place de l’Europe-Simone Veil autour d’une oeuvre magistrale, et donne à voir aux passants un hommage tout en couleur à la femme qui a marqué l’histoire de la France et de l’Europe.

Un hommage à Simone Veil, femme politique engagée

40 ans après sa présidence au Parlement Européen, Nathalie Junod Ponsart rend un hommage lumineux à une femme qui a dessiné l’histoire politique de la France. Icône de la lutte pour les droits des femmes, elle est également considérée comme l’une des figures politiques majeures dans la construction européenne.

La place de l’Europe fut renommée à son nom en 2018, en hommage au parcours exceptionnel de la première femme présidente du Parlement Européen.

licra-simone-veil-paris-zigzag
© Licra

Infos pratiques:
Précieuse brillance / Oeuvre de Nathalie Junod Ponsart
Place de l’Europe – Simone Veil – Paris 8
Inauguration entre le 26 et le 31 août

A lire aussi:
Simone Veil a désormais une station de métro à son nom
Cinq street-artistes emblématiques de la scène parisienne