D’aucuns diront que les nuits parisiennes sont mortes et que, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, il vaut mieux être à New York ou Berlin. Vous savez qu’il n’en est rien et qu’on trouve de nombreux lieux ouverts toute la nuit. En revanche, il arrive souvent qu’on ait faim après la fête et trouver un restaurant ouvert au petit matin n’est pas chose aisée… Voici donc une sélection de brasseries et restaurants qui ne ferment pas à 22 heures !
1 – Au Pied de Cochon
Cette brasserie traditionnelle française du quartier des Halles est devenue, les années passant, une véritable institution. La raison ? Cela fait plus de 70 ans qu’elle sert, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ses pieds de cochon, tentations de Saint-Antoine (une spécialité de la maison à base de queues, oreilles, museaux et pieds de cochon panés) et autres foies de veau. Simplement désireux de découvrir ce lieu mythique ou affamé après une longue soirée, Le Pied de Cochon sera toujours ouvert pour nous ravitailler.
Informations pratiques :
6 rue Coquillière, 75001
Ouvert 24h/24, 7j/7
01 40 13 77 00
Métro : Les Halles (ligne 4)
2 – Le Babylone Bis
Avec son décor dépaysant à base d’imprimés zébrés, sa cuisine caribéenne de qualité et son atmosphère de fête antillaise, ce restaurant-discothèque du centre de la capitale n’a plus à se faire une réputation : Rihanna, Stevie Wonder, Beyoncé, Akon ou Denzel Washington figurent parmi la longue liste de ses clients et leurs photos trônent fièrement sur les murs. On défie quiconque de ne pas succomber à  leur fameux poulet braisé… un délice !
Informations pratiques :
34 rue Tiquetonne, 75002
Ouvert tous les jours de 20h à 5h du matin
01 42 33 48 35
Métro : Sentier (ligne 3), Étienne Marcel (ligne 4)
3 – Le Grand Café Capucines
Cette brasserie située à deux pas de l’Opéra Garnier est l’endroit idéal pour les oiseaux de nuit amateurs de cuisine sophistiquée. Dans un décor type Art Nouveau signé Jacques Garcia, il est possible de se délecter, à tout heure du jour et de la nuit, de plats à base de foie gras, fruits de mer, homard ou bœuf Charolais. Même à cinq heures du matin, le Grand Café Capucines promet un repas gourmand et luxueux.
Informations pratiques :
4 boulevard des Capucines, 75009
Ouvert 24h/24, 7j/7
01 43 12 19 00
Métro : Opéra (lignes 3,7,8), Quatre-Septembre (ligne 3)
4 – Le Tambour
Brasserie classique parmi d’autres le jour, ce restaurant du quartier de Montorgueil fait de bric et de broc est pourtant bien connu des Parisiens. En effet, Le Tambour est l’une des rares enseignes du coin à offrir la possibilité de manger au beau milieu de la nuit. Au menu, des spécialités du terroir : andouillette, soupe à l’oignon, os à moelle et beaucoup d’autres encore…
Informations pratiques :
41 rue de Montmartre, 75002
Ouvert tous les jours jusqu’à 6h du matin (dernier service à 5h)
01 42 33 06 90
Métro : Étienne Marcel (ligne 4)
5 – Le Who’s
Niché au cÅ“ur du Marais, ce bar-restaurant de la rue Saint-Merri est l’endroit idéal pour se revigorer en fin de soirée. La carte propose en effet de nombreux plats (salades, woks, noodles, plats traditionnels français, etc.) à un prix relativement abordable pour le quartier, jusqu’à cinq heures du matin. Revers de la médaille : le lieu étant le seul du quartier ouvert la nuit, il reste bondé même à trois heures du matin…
Informations pratiques :
14 rue Saint-Merri, 75004
Ouvert tous les jours jusqu’à 6h du matin
01 42 72 75 97
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
6 – La Maison de l’Aubrac
Les brasseries traditionnelles sont décidément les plus enclines à rassasier les gourmets nocturnes ! Entièrement rénovée par l’agence Christophe Bro il y a quelques années, la Maison de l’Aubrac se positionne comme LE restaurant du 8e arrondissement où manger de la bonne viande et des pièces de boucherie (les gérants sont d’ailleurs également éleveurs de bovins). Un lieu idéal pour faire le plein de protéines au petit matin…
Informations pratiques :
37 rue Marbeuf, 75008
Ouvert 24h/24, 7j/7
01 43 59 05 14
Métro : Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)