• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La Russie à Paris

Les adresses russes à Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La Place rouge et son ambiance festive, la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux et ses « oignons » colorés, l’odeur de la vodka, le vent froid sur vos joues, on vous plante le décor pour vous mettre dans le bain. Certes à Paris, la carte postale n’est pas tout à fait la même qu’à Moscou, mais les occasions de se plonger dans l’ambiance russe ne manquent pas. Entre lieux de culte, boutiques ou encore restaurants folkloriques, préparez-vous à découvrir toutes les facettes de cette culture attachante.

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Ceux qui passent fréquemment près du Quai Branly n’ont pu rater le phénomène. En 2016, un immense édifice surmonté de cinq énormes bulbes dorés est progressivement sorti de terre. La cathédrale de la Sainte-Trinité, dont on doit l’architecture étonnante à Jean-Michel Wilmotte, a été inaugurée en octobre 2016, devenant le nouveau lieu de culte des orthodoxes de Paris ! Dans le même complexe, se trouvent également une école franco-russe, un auditorium, une librairie, une cafétaria ainsi que des salles d’exposition.

centre spirituel culturel paris orthodoxe

1 Quai Branly, 75007

La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky

Dans ce quartier résidentiel de Paris, caractérisé par ses innombrables immeubles haussmaniens, cet édifice aux courbes slaves détonne. Un coup d’oeil sur ses flèches dorées dignes d’une cathédrale moscovite et sur la belle mosaïque d’influence byzantine qui orne son fronton, suffit à nous télétransporter en Europe de l’Est. Mais c’est à l’intérieur que cet édifice de 1860 nous livre ses plus beaux trésors : parmi eux, des icônes et des fresques rares qui lui valent son inscription au titre des monuments historiques depuis 1983.

cathedrale orthodoxe paris 8 daru

CC-BY-3.0, Mbzt

12 Rue Daru, 75008

L’église orthodoxe Saint-Serge-de-Radonège

C’est peut-être l’un des lieux de culte parisiens les plus secrets et les plus propices au recueillement. Difficile d’arriver par hasard devant cette église orthodoxe, tant l’entrée, qui se fait par une petite grille de la rue de Crimée, est discrète. À l’origine église luthérienne allemande, ce petit édifice en briques s’est vu agrémenté dans les années 1920 d’un porche en bois coloré et sculpté dans le style « Isba ». L’intérieur renferme des trésors, à l’image des vitraux, des livres anciens, et des peintures néo-gothiques russes signées Dimitri Semionovitch Stelletsky.

saint serge radonege église orthodoxe paris 19

©Patrice78500

93 rue de Crimée, 75019

Troïka

On a déniché une épicerie russe, petite mais costaude, rue des Dames dans le 17ème arrondissement. En vitrine, une famille de matriochkas invite à entrer découvrir des spécialités d’Europe de l’Est plus ou moins connues de nos palais français. On commence la dégustation sans risque avec des douceurs sucrées comme les halva, composition à base de crème de sésame, les gâteaux secs appelés souchka et les zéfirs, sortes de marshmallows russes. Puis on corse un peu l’expérience d’immersion en optant pour du poisson séché, de gros cornichons russes ou des vodkas directement importées de là-bas (à consommer avec modération, cela va de soi)…

troika epicerie russe paris batignolles

92 rue des Dames, 75017

La Librairie du Globe

L’étagère dédiée à la littérature russe de votre libraire ne vous contente pas ? Rendez-vous donc dans une librairie parisienne entièrement consacrée aux auteurs du pays de Tolstoï, la Librairie du globe. Ici, vous trouverez tous types d’ouvrages, à commencer par de la littérature classique, contemporaine et des livres de voyages, ainsi que des CD. Si vous souhaitez apprendre le russe ou vous perfectionner, vous trouverez des livres pratiques, des dictionnaires ou des livres audio, mais vous pourrez également réserver votre place pour les cours organisés toute l’année. Enfin, le lieu fait aussi office de ciné-club si l’envie de découvrir le cinéma russe vient à vous titiller !

librairie-globe-russie-paris-zigzag

 

67 Boulevard Beaumarchais, 75003

Aux trois violons – Matouchka

Le plus russe des restaurants russes de Paris se trouve entre République et Bastille ! Aux trois violons, on est immédiatement plongé dans l’ambiance slave, grâce à une décoration dans son jus et à un orchestre qui joue de dynamiques morceaux du folklore russe et tzigane. C’est simple, chaque soir, c’est un peu comme si on assistait à un grand repas de famille tant l’ambiance est chaleureuse. Dans les assiettes, on retrouve une valse de plats traditionnels comme les zakouskis, fameux hors d’oeuvre russes, les Borch, les Chachliks ou encore les Pelminis, petits raviolis originaires de Sibérie.

russie paris restaurant trois violons

22, rue Saint Sébastien 75011

Festival du cinéma russe

Le cinéma russe n’est pas le plus représenté dans nos salles de projection parisiennes, loin s’en faut ! C’est pour cette raison, et également parce qu’il comporte de belles pépites, que chaque année, un festival lui est réservé. « Regards de Russie » se déroule généralement au mois de novembre dans plusieurs cinémas parisiens indépendants tels que l’Arlequin près de Montparnasse, le Majestic Passy ou le Reflet Médicis vers Odéon. Chaque automne, ces salles proposent durant une semaine une sélection de films ayant marqué l’année en Russie, en V.O avec sous-titres en français.

festival regards russie cinema paris

©Facebook Regards de Russie

Festival Regards de Russie, plus d’informations sur leur page Facebook.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Article du 17 août 2017

Facebook
Twitter
Google+