En partenariat avec la Cité de l'Histoire

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps, fasciné par les époques antérieures et le mode de vie de nos ancêtres ? C’est désormais possible à la Cité de l’Histoire, qui propose deux fois par an des thématiques passionnantes qui nous font revivre des moments forts de l’Histoire. Tandis qu’il a récemment commémoré les 80 ans du Débarquement à travers des animations immersives inédites, la Cité se lance dans une nouvelle aventure : César ! On se donne rendez-vous dès le 19 décembre pour plonger dans l’époque romaine et saisir tous ses secrets.
Une expo immersive et ludique
Reconstitutions, mises en scène immersives et interactives, textes explicatifs et espaces ludiques… À la Cité de l’Histoire, on oublie les expos fastidieuses et un poil ennuyeuses, pour vivre une expérience ludique sur un thème donné. Dans sa nouvelle expo, la Cité de l’Histoire nous invite à un voyage captivant sur l’un des personnages les plus emblématiques de l’Histoire : Jules César. Et le ton est donné dès l’entrée avec la reconstruction d’un temple romain dédié à Vénus Genitrix, tel qu’il a été érigé par César à Rome. Cette belle mise en bouche s’accompagne de statues, colonnes majestueuses, mélodies, parfums d’encens et jeux de lumière qui nous plongent immédiatement dans l’atmosphère de la Rome antique.
Tous les aspects de la Rome antique abordés
Accessible aux petits comme aux grands, la thématique César propose alors différents espaces immersifs pour apprendre et passer un moment convivial. Vous passerez devant une maquette Lego spectaculaire qui met à l’honneur certains des édifices les plus emblématiques de la Rome antique ; ou encore devant une maquette Playmobil grand format illustrant la campagne de César en Égypte. Les enfants ne seront plus de simples spectateurs : ils pourront participer à des ateliers interactifs où ils s’initieront à l’art des mosaïques ou apprendront les stratégies des formations militaires romaines, comme la célèbre tortue. Ces activités sont proposées les week-ends et pendant les vacances scolaires. Espace phare de la Cité de l’Histoire, le Couloir du Temps mêle animations et vidéos interactives pour plonger dans l’évolution de l’Empire romain, de ses fondations à son apogée et jusqu’à sa chute.
Bref, un parcours passionnant et bien ficelé qui aborde de nombreux pans de la thématique César, et qui n’oublie pas un aspect très important de la culture romaine : la mythologie ! Des écrans et mises en scène mettent en lumière les divinités, héros et traditions religieuses de l’époque, et nous aident à comprendre son influence sur l’art et la société à travers les siècles.
César, à la Cité de l’Histoire
1, parvis de la Défense, 92800 Puteaux (sous la Grande Arche de la Défense)
Du mercredi au dimanche, de 10h à 19h.
Environ 3 heures de visite
De 16,99€ à 23,99€.
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans