fbpx

Reconstruction de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis : 170 ans d’attente

Par Virginie

Depuis 1846, la basilique cathédrale Saint-Denis est amputée de sa flèche. Fragilisée puis démontée, la flèche attend depuis presque 200 ans de retrouver sa place originelle. Grâce à l’association « Suivez la flèche ! » en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, la basilique cathédrale Saint-Denis va enfin retrouver sa flèche !

L’histoire mouvementée de la flèche

Pour comprendre le projet de reconstruction de la flèche, il faut s’intéresser à l’histoire de la basilique cathédrale Saint-Denis. Elle commence en 250, lorsque Saint Denis s’y fait enterrer après sa décapitation. En 639, le roi Dagobert sera le premier souverain à se faire enterrer auprès du saint. Après lui, la basilique cathédrale Saint-Denis deviendra la nécropole de tous les rois et reines de France.

© Pascal Maitre

Au cours du XIIème siècle, Saint-Denis est agrandie et devient le premier bâtiment gothique de l’histoire. Lorsque la flèche est érigée à son tour, elle domine toute l’Île-de-France du haut de ses 90 mètres. Elle reste longtemps le plus haut bâtiment de la région, jusqu’à la construction du dôme des Invalides en 1671.

En 1845, après un ouragan particulièrement violent, la trombe de Montville, la flèche trop fragilisée est démontée. L’architecte François Debret réalise en même temps un relevé précis des ses plans. Mais à la suite de polémiques, Debret est poussé à la démission et  le projet de reconstruire la flèche est abandonné

La reconstruction

Depuis 1845, la flèche de la basilique cathédrale a connu plusieurs projets de reconstruction, tous avortés. Dans les années 2010, l’architecte Jacques Moulin reprend cette vieille idée et l’association « Suivez la flèche ! » voit le jour. Pourtant, cette dernière manque de fonds pour mener le projet à bien. C’est alors que l’idée de rendre le chantier visitable afin que les visites participent au financement de la reconstruction de la flèche voit le jour. Mais il est indispensable de consolider le bâtiment avant de commencer le projet et l’association peine à trouver les financements nécessaires.

Finalement, en 2020, le nouveau maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, parvient à trouver les investissements nécessaires auprès  du FS2I (Fond de Solidarité Interdépartementale par l’investissement) et de la région Île-de-France. Le projet est alors viable ! Cet été, les fouilles archéologiques et les travaux de consolidation nécessaires vont commencer.

Dans un souci d’authenticité, ce sont les plans de Debret qui sont utilisés pour reconstruire la flèche.

Un chantier vivant et spectaculaire

En plus de redynamiser la basilique, la reconstruction de la flèche s’inscrit dans le cadre de la candidature de la ville de Saint Denis à la Capitale européenne de la culture 2028. Un projet permet également d’ouvrir la ville de Saint-Denis aux emplois de l’artisanat comme la taille de pierre, le travail du verre ou la ferronnerie aux plus jeunes générations. En effet, la reconstruction de la flèche se fait majoritairement de façon manuelle, avec les méthodes de constructions du Moyen-Âge. Un « chantier-école » sera même mis en place pour les professionnels souhaitant se perfectionner dans la taille de pierre traditionnelle.

Sur le chantier visitable, de nombreuses activités seront mises en place. Par exemple, dans le village des artisans, les visiteurs assisteront à des démonstrations et dans la loge des maçons, des médiateurs expliqueront comment les pierres sont montées et travaillées en haut de la basilique. Le chantier se fera en collaboration avec la société Art graphique et patrimoine. Films d’animations, espaces d’immersion numériques, casques de réalité virtuelle pour être transporté dans un chantier du Moyen-Âge…Le numérique occupera une place essentielle dans le chantier.

Pour dynamiser d’avantage le projet, le Guide du Routard s’est associé à l’Office du Tourisme de Plaine Commune Grand Paris pour faire découvrir les coins insolites de la région, dont le chantier de reconstruction de la flèche fait bien sûr partie !

Infos pratiques :

Basilique cathédrale Saint-Denis
Entrée des ateliers au pied de la Tour Nord de la basilique, Jardin Pierre de Montreuil 
1 rue de la Légion d’Honneur – 93200 Saint-Denis
Les week-ends du 23 avril au 23 septembre – A 10h (sauf le dimanche), 14h et 15h30
Plus d’informations ici 
Réservation ici 

 

Virginie Paillard

A lire également :

Une expérience unique est proposée tout l’été à la basilique cathédrale Saint-Denis 
5 choses à savoir sur la basilique Saint-Denis

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire