Vous habitez le 20e arrondissement ? Bonne nouvelle, du 16 au 25 juillet, vous n’avez qu’à descendre de chez vous, non loin de votre appartement sera sans doute projeté un film… gratuitement et en plein air !

« Ciné-Voisins », le festival en bas des immeubles

 « Ciné-Voisins ». C’est le nom du festival de cinéma qui a lieu pour la quatrième année consécutive dans le 20e arrondissement de Paris. L’objectif ? Partager les cultures du monde en faisant découvrir des films de tout horizon. Organisé par La Fabrique documentaire, ce festival propose des films et documentaires et sont précédés d’un court métrage dont les réalisateurs sont systématiquement de jeunes gens du quartier. Le but de tout cela étant évidemment de les faire connaitre !

Soutenu par la Mairie de Paris et celle du 20e arrondissement, le festival a également pour souhait de faire découvrir le quartier à des Parisiens peu habitués à arpenter ses rues.

Un mot d’ordre : la convivialité

Découvrir le quartier oui, et même pendant le film ! Car la singularité de ce festival tient dans le fait qu’il s’infiltre dans des lieux publics : jardins au pied des tours, cours d’immeubles, squares, petites esplanades, tout est bon pour projeter un film dans une ambiance conviviale !

L’un des critères de sélection des films ou documentaires projetés tient d’ailleurs dans le fait qu’il doit s’adapter à toutes les tranches d’âge et tous les publics :  l’inclusion comme pilier pour le Ciné-Voisins. On retrouve également cette volonté d’union dans le thème de l’édition 2020 : « refaire lien ». Différentes formes de lien sont illustrées dans chaque projection, pour revenir à une certaine cohésion après la période troublée que notre société a pu vivre !

Dans cette même volonté de partage, un buffet participatif a habituellement lieu avant chaque projection. Ce moment d’échange a dû être repensé à cause des critères d’hygiène à respecter : cette année, ce sera donc chacun son pique-nique et distanciation physique obligatoire. Rendez-vous donc dans le 20e arrondissement du 16 au 25 juillet 2020 !

Tous les lieux et les dates de l’événement sont à découvrir ici

À lire également : Une séance de cinéma sur l’eau au Bassin de la Villette

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités