meilleurs-marches-paris
Shopping

Les meilleurs marchés de paris

C’est une question essentielle : où faire son marché et quels sont les meilleurs marchés de Paris ? On le sait les parisiens, sont attachés à cet héritage du vieux Paris : les marchés, un lieu de convivialité au coeur de la vie citadine. Aujourd’hui, il existe 82 marchés alimentaires et le plus vieux encore en activité date de 1615 (le tout premier était, en revanche, celui de l’île de la cité au 5ème siècle quand Paris était encore Lutèce) !

Dans cette multitude de marchés, nous vous proposons notre éclairage : du plus vieux au moins cher en passant par le plus populaire ou le plus bio, voici notre sélection des meilleurs marchés de Paris, pour remplir votre cabas !

Le Marché d’Aligre : le plus enivrant

Le marché d’Aligre est  l’un des plus animés et sympathiques des marchés alimentaires parisiens. C’est un peu le désordre mais c’est justement pour cela qu’on l’aime. Ce marché est un symbole du 12ème arrondissement et comme dans tous les endroits authentiques, le marché accueille de plus en plus une clientèle bobo… mais le marché n’en perd pas son charme pour autant. Le marché d’Aligre est un mélange enivrant de gouaille, de couleur et de senteurs qui plane sur la place du marché. Vous découvrez un marché  effervescent avec ses étals de fruits et de légumes et son magnifique marché aux puces.  Ici, vous pouvez trouver des produits en provenance d’Afrique, d’Inde ou encore d’Asie ! Ce marché pittoresque est également l’un des moins chers de Paris même si ces dernières années les prix ont augmenté plus vite qu’ailleurs.

L’autre attrait du marché est la place qui l’entoure. Quand le soleil est de la partie, tout le monde se pose en terrasse …  ambiance plutôt bon enfant ! Si vous avez le temps, prenez un verre dans l’ un des cafés (le Baron Rouge par exemple).

Bref, le marché d’Aligre, c’est un bon plan pour le Dimanche matin pour qui veut faire un tour dans une ambiance rafraîchissante et trouver des produits frais abordables!  Petit hic cependant : Le marché est souvent plein à craquer !

Le Marché d’Aligre
3 Place d’Aligre, 75012 Paris
Métro Ledru-Rollin
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 7h00 à 14h

 

 

Le marché de Belleville : le plus cosmopolite

Ce marché typique  situé entre les stations Ménilmontant et Belleville, offre des aliments de 1er choix de bonne qualité et surtout d’une fraîcheur irréprochable.  Autre particularité, ici, on trouve beaucoup de produits de second choix, les invendus de Rungis, à des prix défiant toute concurrence. A la fin du marché, les prix sont bradés. L’ambiance est conviviale, amicale et multi-ethnique : toutes les langues y sont parlées, l’arabe, le chinois, le français… Rapport qualité-prix, c’est ce qui se fait de mieux à Paris.

Le marché de Belleville
63 Boulevard de Belleville, 75011
Métro : Couronnes ou Belleville
Ouvert mardi et vendredi de 7H00 à 14H30

 

 

Le marché des Batignolles : le plus Bio

Le bio ? On aime ou on n’aime pas. Mais pour le découvrir le mieux est de se rendre au marché des Batignolles, le repère des écolos. Ce marché assez grand possède un charme particulier avec son large choix de fruits et légumes et ses commerçants qui jouent la carte de la proximité. Pas de trop de militantisme (un peu tout de même), ici on joue la carte de l’authenticité. Côté budget, il y en a pour tous les prix et pour toutes les qualités … donc comparez avant d’acheter et ne vous laissez pas  avoir par certains qui sont prêt à vous vendre du bio plus bio que bio.

Coté ambiance, ça discute de pain sucré à la citrouille et de recettes aux graines de courge. Pour les plus courageux, dirigez-vous vers le stand des herbes fraîches pour tester un jus d’herbes pressées.

Pour résumer, c’est bio, c’est bon, mais c’est cher ! A bon entendeur…

Le marché des Batignolles
64 rue des Batignolles, 75017 Paris
Métro : Rome, La fourche
Ouvert tous les samedis de 9h à 14h

 

 

Le Marché des Enfants Rouges : le plus vieux marché de Paris (1615)

Gigantesque guinguette, le Marché des Enfants Rouges est « the » marché : historique, vivant, qualitatif, authentique…. Tous les matins, les stands colorés apportent un côté très visuel à ce marché ce qui permet de faire de belles photos. Mais, la particularité de ce marché, est que l’on peut manger des spécialités du monde entier à petit prix. Chaque stand dispose de tables pour s’attabler quelques instants. On y trouve un stand marocain, japonais, libanais, chinois, antillais.

Pour info, le marché des enfants rouges  doit son nom à une maison d’orphelins qui portaient des capes rouges. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1982. Ce marché est devenu le cœur vibrant de la vie du quartier, la place du village. Créé en 1615, le petit marché devait approvisionner le Marais, un nouveau quartier bâti au cours du XVIème siècle. Henri IV envisagera d’y créer une place de France depuis laquelle rayonnerait des rues portant les noms des différentes provinces du pays. Ce projet, dont certaines rues conservent la trace (rue de Bretagne, Poitou, Saintonge, Perche …) ne verra pas le jour. Le Petit Marché, installé sous une halle en bois et équipé d’un puits et d’une étable, rencontrera un succès important.

Le Marché des Enfants Rouges

39 Rue de Bretagne, 75003 Paris
Métro : Filles du calvaire
Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h
Dimanche : de 8h30 à 14h

 

 

Le marché de Barbès : le plus mythique et le moins cher

C’est sous le métro aérien que s’installe ce grand marché le moins cher de Paris.  La devise de ce marché pourrait être  » 1 euro le kilo! ». L’ambiance y est frénétique; pour certains, c’est ambiance retour au pays ! Quand sonnent les 11 heures du matin, l’activité est à son comble ! C’est alors que vous sentez la tête tourner, vous arrivez plus à avancer, on vous pousse dans tous les sens ! On repart de là, un peu meurtri certes  mais avec trois sacs remplis pour 15 euros.

Agoraphobes s’abstenir, car la foule est toujours dense sous les arcades du métro aérien ! Les autres apprécieront l’animation perpétuelle qui fait de Barbès un lieu incontournable à Paris

Le marché de Barbès
Boulevard de la chapelle, 75018 Paris
Métro : Barbes-Rochechouart
Ouvert le mercredi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h

 

 

 

Le marché Place des Fêtes : l’anti Rungis

Il faut une réelle motivation pour y aller … mais cela en vaut la peine car ce marché offre une incroyable sélection de produit locaux cultivés par des maraîchers … comprenez non achetés au marché de Rungis, ce qui a le mérite d’être souligné. On y trouve donc surtout des produits de saison mais si c’est le prix de la qualité alors … on se passera des tomates au mois de décembre ! En revanche, il faut comme partout regarder et comparer un peu avant d’acheter.  Petit coup de cœur pour l’apiculteur, Rémy Vanbremeersch, qui vend un excellent miel sur ce marché !

Le marché Place des Fêtes
Place des Fêtes, Sur le Terre-plein
Métro : Place des Fêtes ou Jourdain
Mardi, vendredi, 7h à 14h30 et dimanche, 7h à 15h
Métro : Place des Fêtes

marche-place-des-fetes

 

 

 

Le marché Saxe-Breteuil : la plus belle vue de Paris

Ce magnifique marché qui s’étend le long de l’avenue de Saxe, offre une particularité : une superbe vue sur la tour Eiffel (le marché est dans l’axe de celle-ci). Très agréable, sans trop de monde et avec un large choix. L’ambiance est conviviale et apporte un peu d’animation dans un quartier qui est assez calme. Les produits sont de très bonne qualité et on vous conseille l’étal de Philippe Morice très réputé pour ses volailles et Régine Bouet pour ses fruits et légumes à l’ancienne ! Notre seul doléance sera sur le prix, un peu cher par rapport aux autres de la sélection.

Avenue de Saxe 75007 – Paris
Métro : Ségur
Le jeudi et le samedi de 7h à 14h30

 

marché-saxe-breteuil-paris-75007


 

Pour finir voici aussi notre article sur le meilleur marché aux livres de Paris !

Inscrivez vous à notre prochaine visite guidée !

Vous devriez aimer

Vos commentaires

9 commentaires

  • B1-Les meilleurs marchés de paris | Pari…
  • 23 novembre 2014
  • 20h44
  • Répondre

[…] C'est une question essentielle : où faire son marché et quels sont les meilleurs marchés de Paris ? On le sait les parisiens, sont attachés à cet héritage du vieux Paris : les marchés, un lieu…  […]

« Le bio ? On aime ou on n’aime pas. » ben ça alors, je me demande d’où sort cette idée ? Vous croyez vraiment qu’il y a des gens qui « aiment » les fruits et légumes bourrés de pesticides, boostés aux engrais chimiques et sans aucun goût ?

    Et oui, et oui, malheureusement les gens demandent pas bio mais le moins cher que possible = bourrés des pesticides et boosté’s aux engrais.
    Ou on prend le bio ‘certifié’ de Chine , Argentine et et et qui et la moitié en prix du maraichers à côté

Et le Marché du Boulevard Ornano ? Il manque !

ma famille a fait les marchés de la Motte-piquet Grenelle et Convention pendant prés de 50 ans!
La famille Duval Vaudour était très connue! Poisson, boucherie et fruits secs! :)

J’adorais l’odeur, l’ambiance de ses marchés quand j’allais les aider le dimanche avec mes cousins! Quels bons souvenirs!

  • familin’Paris
  • 21 mars 2013
  • 09h30
  • Répondre

Nous on aime tout particulièrement le street food du marché des enfants rouges : Un petit air de province dans ce marché couvert où se côtoient maraîchers, habitants du quartier. Le temps s’y est un peu arrêté et ça fait du bien…

il y a aussi le marché couvert de l’olive à Marx Dormoy, avec des commerçants très sympas et des produits de bonne qualité

Coup de coeur pour les enfants rouges, c’est sûr

par contre à la place des fêtes, je n’y ai pas vu de producteurs ! mais alors pas du tout ! Excepté l’apiculteur, soit les autres cachent bien leur jeu soit…

    A Place des Fêtes il y a au moins deux maraichers producteurs : Patrick Marsan et M. Barais. Il y en a peut-être d’autres.

Laisser un commentaire

65 − 56 =