Petites Histoires de Paris — 14 December 2011
Le Lapin Agile … l’ancien Cabaret des Assassins

Le Lapin Agile, le doyen des cabarets. Cette auberge de Montmartre, dénommée en 1860 Au rendez-vous des voleurs fut même un temps connue sous le nom de Cabaret des Assassins. Sachez que ce cabaret fait l’objet d’une étape dans notre visite guidée de Montmartre.

Aujourd’hui, rien n’a changé, pas un coup de pinceau n’est venu recouvrir la vieille patine des murs noircis par la fumée du vieux poêle et c’est pour cela qu’on adore !  Le Lapin Agile c’est un peu au cabaret ce qu’a été la nouvelle star à la TV. Un patchwork séduisant de jeunes chanteurs reprenant les vieilles chansons françaises. La qualité musicale  est réelle et perpétue parfaitement l’esprit cabaret en ajoutant un brin d’humour dans les chansons. Il flotte ici un air de bonheur béat, une ambiance malicieuse et vraie… mais pas toute jeune non plus ! Le spectacle dure environ 4 heures et vous pourrez finir pas intégrer la fête votre verre de sangria à la main ! Une bonne soirée !

Mais si le spectacle vaut le détour, c’est surtout l’âme et l’histoire de cette bicoque qui nous ont passionnées. Fréquenté par des artistes célèbres tels que Picasso qui paya un de ses repas avec l’un de ses Arlequins, il y eut aussi Maupassant, Apollinaire ou plus récemment Brassens (qui chanta ici la première fois) et Nougaro ! Le Lapin Agile est l’un des plus vieux cabarets de Paris et baigne toujours dans son jus.

Pour la petite histoire, à partir de 1869, ce cabaret prend le nom de Cabaret des Assassins, parce que sont accrochées au mur des gravures représentant des assassins célèbres comme  Ravaillac ou Troppmann.

Lapin agile PZZ

Aujourd’hui il se nomme le Lapin Agile parce qu’en 1880, le propriétaire de l’époque confie au caricaturiste André Gill, familier des lieux, la confection d’une enseigne ; celui-ci peint alors un lapin vêtu d’une redingote s’échappant de la marmite qui lui était destinée : le cabaret devient alors connu sous le nom de “lapin à Gill“, bientôt transformé en lapin Agile. Le lapin de l’enseigne serait en fait un autoportrait transposé du caricaturiste, qui avait participé à la Commune, mais avait réussi à échapper à la répression qui avait suivi.

cabaret des assasins

C’est ici aussi que se situa le canular le plus retentissant de l’époque. Un jour, le peintre « Boronali » exposa sa toile abstraite : « coucher de soleil sur l’Adriatique » au Salon des Indépendants et la critique fut enthousiaste ! Il s’agissait en réalité d’une œuvre de Lolo, l’âne du cabaret (cf photo en bas), à qui on avait attaché un pinceau à la queue ! Le tableau fut achetée 500 francs de l’époque par un collectionneur ! Le peintre d’un jour et l’âne furent démasqués … gros scandale chez les snobs !

cabaret des assasins

Pour finir sur ce lieu… un seul regret. Cet espace, devenu plaque tournante du tourisme planétaire, regroupe en conséquence un public hétéroclite, assez logiquement peu réceptif et réactif aux chansons à texte,  ce qui dénature sensiblement l’ambiance cabaret. Ceci dit, grand morceau de bravoure et excellente prestation des artistes ! Donc allez-y les yeux fermés mais on voulait le signaler !

Côté pratique
Le Lapin Agile
22 Rue Saules  75018 Paris
De 21h15 à 2h du matin
Tel : 01 46 06 85 87

d'autres articles insolites !

Recevez votre guide gratuit sur les meilleurs bars et restos de Paris ZigZag

(2) Vos commentaires

  1. Je connaissais pas mais quelle histoire passionnante!

  2. BONJOUR

    NOUS NE MANQUERONS PAS DE VENIR PASSER UN BON MOMENT CHEZ VOUS

    L HISTOIRE DE MONTMARTRE NOUS PASSIONNE !!!!

    cordialement et à bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>