L’appartement figé dans le temps depuis 1942

appartement-paris-fige

A l’image du château de la Belle au bois dormant, où le temps s’est  arrêté…  un appartement parisien, inoccupé depuis 1942, a été découvert dans le quartier de Pigalle, juste à coté de l’église de la Trinité.

Derrière la porte, sous une épaisse couche de poussière, un appartement de 140 mètres carrés était à l’abandon depuis 1942, période culminante de la second guerre mondiale ! La propriétaire, Madame de Florian, était en réalité partie dans le sud de la France afin de fuir l’arrivée des allemands dans la capitale, un départ qui sera sans retour pour cette femme. Suite à son récent décès, à l’âge de 91 ans, les huissiers chargés de dresser l’ inventaire de ses biens, ont donc découvert un véritable trésor figé dans le temps depuis 70 ans .

 

appartement-abandonné-70ans-boldini

appartement-parisien-fige-dans-le-temps-depuis-1942-3

paris-insolite

appartement-boldini-70ans-paris

 

De magnifique plafonds en bois, un vieux poêle à bois, un évier en pierre,  des peluches d’avant guerre ou encore d’anciennes lettres d’amour… tout est  resté intact pendant plus d’un demi siècle !

 

histoire-insolite

 

Mais l’histoire n’aurait pas un tel intérêt sans le trésor présent dans l’appartement. Un chef d’oeuvre du peintre Giovanni Boldini était accroché dans le salon. La peinture représente Marthe de Florian, ancienne actrice, dans une robe du soir rose pâle. Parmi les admirateurs  de cette femme se trouvait Georges Clemenceau.

Le tableau a été vendu à un amateur pour 1,7 million d’euros, soit 2,1 millions d’euros avec les frais, un record mondial pour l’artiste… le prix de la passion.

appartement-abandonné-paris-70ans

***

Facebook
Twitter
Google+