fbpx

Les meilleures expositions gratuites à découvrir ce mois-ci à Paris

Par Romane Fraysse

De nombreux événements sont à découvrir en cette rentrée parisienne… Et quand ils sont gratuits, c’est encore plus savoureux ! Du rock’n’roll version Jef Aérosol à l’Antiquité romaine en Lego, on vous a sélectionné huit expositions à visiter en Île-de-France durant ce mois d’octobre.

Les sculptures se meuvent

Manuel Mérida, Usuyuki Chantier III, 2013-2015. Espace Meyer Zafra © photo Tim Perceval

Qui a dit qu’une sculpture était un objet immobile reposant sur un socle ? Cette exposition prouve tout le contraire en dévoilant des créations mobiles qui jouent avec les illusions d’optique. Une traversée dans l’histoire de la cinétique, un mouvement du XXe siècle remettant en cause notre perception visuelle.

Exposition Cinétique !
Espace Monte-Cristo
9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris
Jusqu’au 11 décembre 2022

Du rock’n’roll avec Jef Aérosol

Le pionnier des pochoiristes présente une grande exposition dédiée à ses 40 ans de créations. Une partie dévoile plusieurs toiles d’autoportraits, d’enfants ou de rock-stars, tandis qu’une vaste salle est consacrée à son impressionnante installation éphémère et immersive nous ramenant tout droit dans le milieu underground des années 80.

Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs
Galerie Mathgoth hors-les-murs
147 Avenue de France, 75013 Paris
Jusqu’au 5 novembre 2022

Les Romains en Lego

Découvrir la passionnante histoire de l’Antiquité romaine tout en jouant avec des Lego : c’est le but de cette exposition ludique et colorée. Plongez dans cette grande cité où villas, thermes, temples et arènes sont entièrement constitués en briques Lego, et participez au quotidien des Romains.

Briqu’Antiques
Musée archéologique du Val d’Oise
4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin
Jusqu’au 31 décembre 2022

Les éveils du voyage

C’est la question posée par la Fondation groupe EDF qui nous fait faire un petit tour du monde à la rencontre d’une trentaine d’artistes français et internationaux. Entre installations, peintures, vidéos et photographies, on explore avec des regards différents, mêlant l’enjeu écologique, la pandémie, les migrations, le tourisme, ainsi que la culture et le dépaysement.

Faut-il voyager pour être heureux ?
Fondation groupe EDF
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris
Jusqu’au 29 janvier 2023

Dans l’atelier de Pinocchio

En attendant la sortie du film d’animation de Guillermo del Toro, venez rencontrer une exposition de sculptures et de dessins qui ont servi à la réalisation du film. On redécouvre notre cher Pinocchio, mais aussi Gepppetto et Jiminy Cricket en jolies statuettes. Bref, un joli aperçu de ce film attendu avec impatience.

L’Art de Pinocchio
Galerie Paris Cinéma Club
28 Rue Mazarine, 75006 Paris
Du 21 octobre au 18 décembre 2022

L’Histoire à travers Cabu

En 1967, le magazine Le Nouveau Candide embauche le jeune Cabu pour illustrer La Grande Rafle du Vel d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard, regroupant des témoignages et des documents relatant ce sombre épisode de l’Histoire. L’exposition dévoile ainsi les dessins percutants de Cabu qui donnent de la force à ce récit déconcertant.

Cabu, dessins de la Rafle du Vel d’Hiv
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L’Asnier, 75004 Paris
Jusqu’au 7 novembre 2022

Artistes et militantes

Jeanne Susplugas, La Maison malade, 1999-2022 – © Courtesy Jeanne susplugas / Brice Pellesch, ADGP

Une quinzaine d’artistes engagées sont mises en avant dans cette exposition organisée par la Maison Guerlain. De grandes figures féminines de l’art contemporain qui ont fait entendre leurs combats à travers la peinture, le dessin, la photographie et la sculpture.

Les Militantes
Maison Guerlain
68 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Du 19 octobre au 14 novembre 2022

La poésie des objets

© Vincent Royer, OpenUp Studio – Centre culturel canadien, 2022

Cette exposition toute en subtilité vous fait voyager dans des installations suspendues, où des objets du quotidien deviennent de véritables œuvres d’art. En réunissant la chinoise Xiaojing Yan, la palestinienne Jude Abu Zaineh et l’iranienne Soheila Esfahani, le parcours questionne la notion d’identité culturelle de multiples manières.

De l’Art de vivre
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Jusqu’au 21 octobre 2022

A lire également : Les 10 expositions d’envergure de la rentrée parisienne