À la découverte du nouveau quartier de la BnF dans le 13e

bibliotheque-nationale-paris-zigzag

Le paysage urbain change constamment a Paris et le quartier de la BNF en est l’exemple parfait. Si de nombreux travaux font le quotidien du lieu, sa transformation est de plus en plus perceptible au fil des jours. Tour d’horizon de ce nouveau quartier en perpétuelle évolution.

La BnF

Comment parler de ce quartier sans mentionner son emblématique bibliothèque ? Cette dernière est l’incarnation du 13e arrondissement. Ses 4 tours en équerre érigées en bord de Seine sont disposées de part et d’autre d’une grande forêt peuplée d’arbres verdoyants. La Bibliothèque nationale de France, née à l’initiative de François Mitterand, représente selon son architecte quatre livres ouverts. Autrefois un peu austères, les alentours de la bibliothèque sont aujourd’hui un lieu propice à la balade dominicale.

bibliotheque-nationale-france-paris-zigzag

Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac, Paris 13
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 13h à 19h

Les Grands Moulins de Paris

Encore un exemple qui illustre à merveille la transformation et l’optimisation des lieux. Ce bâtiment inspiré de l‘architecture classique a été construit de 1917 à 1921 par Georges Wybo et racheté en 1919 par un industriel pour devenir une minoterie (espace où se préparent les farines). Après des décennies de service, les Grands Moulins sont devenus obsolètes et ont été contraints de fermer leurs portes en 1996. Grâce aux travaux de l’architecte Rudy Ricciotti, les Grands Moulins sont désormais le lieu d’accueil d’un campus de l’université Paris-Diderot et notamment de sa bibliothèque centrale. Reconversion réussie !

grands-moulins-paris-zigzag

Grands Moulins
5, rue Thomas Mann, Paris 13

La Cité de la Mode et du Design

Pour le moins clivante, cette structure est reconnaissable à sa carcasse verte fluo longeant le Quai d’Austerlitz. Ouverte au public en 2012, elle accueille de nombreux évènements professionnels ou grand public. C’est un lieu de culture, de loisirs et de détente riche d’une programmation variée tout au long de l’année. En tant que véritable « ville dans la ville », ses 15 000 mètres carrés accueillent également plusieurs bars et clubs, c’est pourquoi la Cité est un lieu de plus en plus prisé par les fêtards.

cite-mode-design-paris-zigzag

Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz, Paris 13
Espaces extérieurs ouverts tous les jours de 10h à minuit

Les Frigos

Ce site de création et de production artistique nommé « Frigos » tient son nom de l’ancienne fonction des lieux. Ils furent en effet originellement un entrepôt frigorifique ferroviaire (un frigo géant en quelque sorte). Le lieu a depuis vécu plusieurs vies… Après son abandon, ce sont les squatteurs qui ont en premier investi les lieux. Peu à peu, les Frigos se sont peuplés d’artistes, inconnus ou émérites, à l’image de Ben ou de Jerôme Mesnager. Aujourd’hui et depuis 2003, les ateliers et studios d’artistes ont remplacé les étages du lieu devenu un territoire majeur de l’art contemporain.

frigos-street-art-paris-zigzag

Les Frigos
19, rue des Frigos, Paris 13

Le refuge de l’Armée du Salut

Considéré incontournable par les amateurs d’architecture moderne, cet édifice haut en couleurs est en fait l’un des premiers bâtiments de grande dimension construit par Le Corbusier. C’est aussi un centre d’hébergement pour les personnes en difficulté, en cohérence avec la mission première de l’Armée du Salut. Au delà du simple lieu d’accueil, le refuge fournit un vrai travail d’accompagnement pour organiser une réinsertion adaptée aux personnes dans le besoin.

refuge-armee-salut-paris-zigzag

Centre Espoir – Coté de Refuge
12, rue Cantagrel, Paris 13

À vous de découvrir les nouveaux trésors de ce quartier en pleine effervescence…

À lire également :
Les trésors cachés du 13e arrondissement
Les meilleurs terrasses du 13e arrondissement