Les plus belles pelouses de Paris

pelouses invalides paris

Certains jours, le simple fait de siroter un verre en terrasse nous demande déjà trop d’efforts. On a besoin d’être en contact direct avec la nature et de s’étendre de tout son long pour recharger les batteries le temps d’un après-midi. Impossible à Paris ? Loin de là, et nous allons vous le prouver avec notre liste des plus belles pelouses parisiennes accessibles lors des beaux jours…

Parc André Citroën, la plus moderne

Certains reprochent à ce parc inauguré en 1992 d’être un peu trop bétonné, mais cela ne l’empêche pas de renfermer de gigantesques et belles pelouses qui donnent très envie de se prélasser. En été, elles sont d’ailleurs prises d’assaut par les Parisiennes qui viennent se dorer la pilule en maillot de bain ou les enfants qui profitent du terrain plat pour se défier au football ! Les touristes, eux, désertent l’endroit… Si les arbres ont été plantés trop récemment pour faire de l’ombre, on est rafraîchi par les nombreux jeux d’eau du parc.

pelouse paris parc andre citroen 15

 

2 rue Cauchy, 75015
Métro Javel (ligne 10)

Buttes Chaumont, les plus variées

Il y a de quoi faire en terme de pelouses aux Buttes Chaumont, le parc le plus dépaysant de Paris, et il y en a pour tous les goûts : des pelouses plates, des vallonnées, des pentues plus ou moins proches de l’eau, des herbes hautes, d’autres fraîchement tondues… Chacun a son petit spot préféré parmi les quelques 25 hectares de terrain ! Ces dernières années, ce parc napoléonien a subi un petit lifting et n’en est que plus accueillant.

parc buttes chaumont paris pelouses

CC BY-2.0, Guilhem-Vellut

1 rue Botzaris, 75019
Métro Buttes Chaumont, (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

La Villette, la plus culturelle

On aurait tendance à l’oublier, mais la Villette abrite le plus grand espace vert de Paris. Entre la Géode, la Cité des sciences et de l’industrie, les folies, et toutes les installations modernes du quartier, de magnifiques pelouses d’un vert éclatant s’étendent sur 20 000m2. C’est là, que tous les étés 150 000 spectateurs assistent à des séances de cinéma de plein air après un après-midi de farniente au soleil.

villette pelouse paris 19

 211 avenue Jean Jaurès, 75019
Métro Porte de la Villette ou Corentin Cariou, (ligne 7)

Parc montsouris, les plus ombragées

On a pensé à ceux qui n’aiment pas trop le soleil, en incluant dans notre sélection les trois grandes pelouses du parc Montsouris. Dans cet écrin de verdure du sud de Paris créé sous napoléon III en 1875, 1400 arbres centenaires dont de magnifiques saules pleureurs nous protègent des rayons UV. On apprécie également la présence d’un étang pour observer les canards et la proximité du parc de la Cité universitaire internationale, bien pratique si l’envie de changer de pâture se fait sentir !

pelouse parc montsouris

CC BY SA 2.0, Stephane D

2 rue Gazan, 75014
Métro porte d’Orléans (ligne 4) ou RER B Cité universitaire

Jardin Catherine Labouré, la plus confidentielle

Vous souhaitez vous étendre sur une pelouse tout en profitant d’un certain calme ? Évitez donc les grands parcs trop fréquentés et préférez le jardin Catherine Labouré, un espace vert encore méconnu situé face à l’hôtel Matignon. Ici, vous profiterez de 7000m2 de pelouses rendues intimistes par la présence de tilleuls, de vignes, d’arbres fruitiers, ainsi que de petites barrières en bois et de tonnelles qui délimitent les espaces. Il y règne une atmosphère particulièrement sereine, qui rappelle que l’endroit était avant le potager d’un couvent.

jardin catherine laboure paris 7

Guilhem Vellut, cc-by-2.0

29 rue de Babylone, Paris, 75007
Métro Sèvres-Babylone (ligne 10 et 12) ou Vaneau (ligne 10)

La Cité Universitaire, la plus cosmopolite

Située tout au sud de Paris, la grande pelouse de la Cité universitaire internationale n’est pas la plus reposante, loin de là, mais est sans conteste l’une des plus festives de la capitale ! Au moindre rayon de soleil, les étudiants français et étrangers résidants à la cité s’y pressent pour jouer de la musique, danser gaiement ou entretenir des discussions animées dans toutes les langues. L’ambiance décontractée est propice aux rencontres et la pelouse parfaitement entretenue se prête bien aux pauses pique-niques…

pelouse paris cité universitaire paris 14

17 boulevard Jourdan, 75014
T3a ou RER B Cité Universitaire

Parc Monceau, la plus classique

Nul besoin de s’éloigner beaucoup des quartiers vivants de Paris pour profiter d’une belle pelouse. Celle du parc Monceau est l’une des plus faciles d’accès de la capitale grâce à la proximité immédiate des Champs-Elysées et plus encore de la ligne 2 du métro. Aux beaux jours, beaucoup d’habitants du nord-ouest de la capitale viennent s’y installer pour pique-niquer, bronzer ou se défouler en famille. Le week-end, il est parfois difficile d’y trouver du calme, mais l’esprit bon enfant du parc est somme toute agréable.

PARC monceau paris pelouse

CC BY 2.0, Guilhem Vellut

35 Boulevard de Courcelles, 75008
Métro Monceau (ligne 2)

Invalides, les plus chics

Si les pelouses de l’Esplanade des Invalides sont par endroits quelque peu clairsemées et qu’elles ne permettent que très peu d’intimité à cause de la circulation de l’avenue Maréchal Gallieni, elles ont le mérite de bénéficier d’un emplacement 5 étoiles ! Très ensoleillées, elles offrent d’un côté une vue imprenable sur le dôme doré de l’hôtel des Invalides et de l’autre, le magnifique pont Alexandre III et le Grand-Palais. Il est assez aisé d’y trouver une place pour bronzer même à plusieurs, mais ceux qui veulent de l’ombre doivent se réfugier sur l’un des bancs latéraux, cachés sous les tilleuls.

pelouses invalides paris

Francisco Anzola, cc-by-2.0Save

Métro Invalides (ligne 13)

Save

Save

Save

Save