La Campagne à Paris, un quartier qui porte si bien son nom

Campagne à Paris

La campagne à Paris… Un rêve pour beaucoup de Parisiens, et presque une réalité pour une poignée d’habitants du 20e arrondissement. Car oui, La Campagne à Paris, c’est bien le nom de ce petit quartier perché sur les hauteurs du nord-est parisien ! On le découvre.

Un petit village au coeur de Paris

Créé en une vingtaine d’années au début du 20e siècle, cet îlot, situé sur des anciennes carrières souterraines et composé d’un demi-douzaine de jolies ruelles, était à l’origine organisé en coopérative : il permettait à la classe ouvrière d’accéder à une centaine de pavillons construits spécialement pour eux et proposés à des prix abordables.

Campagne à Paris

Aujourd’hui, ce quartier situé non loin de la porte de Bagnolet n’accueille plus du tout les classes populaires (au contraire !), mais il n’en reste pas moins l’un des plus agréables de la capitale pour une balade dépaysante. Pour accéder à ce petit village installé sur l’ancienne commune de Charonne, vous avez deux options : emprunter l’un des nombreux escaliers (poussettes s’abstenir…) qui l’entoure ou prendre la rue Pierre Mouillard, seule voie d’accès pour les habitants qui viennent en voiture.

© tasogareningen / Instagram

© tasogareningen / Instagram

Une fois en haut, c’est une atmosphère unique à Paris que vous allez découvrir : ruelles pavées, petites maisons en brique ou en meulière, jardinets fleuris et verdoyants, escaliers dont seul le nord de la capitale a le secret… Difficile de croire que l’on est au coeur du 20e arrondissement !

Campagne à Paris

© partirvoirlemonde / Instagram

La Campagne à Paris
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)

À lire également : La Mouzaïa, le quartier bucolique et secret de Paris

 Crédit photo de Une : flojeux / Instagram