Les plus belles rues de Montmartre

montmartre-paris-zigzag

On ne présente plus le désormais mythique quartier. Entre le Montmartre touristique, celui des artistes et les passages un peu plus méconnus, il y a de quoi faire sur la Butte ! Découvrez notre sélection des plus belles rues du quartier.

La place des Abbesses

C’est probablement le premier aperçu que l’on a de Montmartre lorsque l’on prévoit sa visite, et quel aperçu… Réverbères en fonte, fontaine Wallace et arbres fleuris, tout y est pour un charmant cadre pittoresque, reflet du quartier dans son intégralité. Mais ce joli tableau a un prix, celui de l’effort de monter les dizaines et dizaines de marches de la station de métro la plus profonde de la capitale.

place-abbesses-paris-zigzag

Place des Abbesses
Paris 18

La rue du Chevalier-de-la-Barre

Elle tient son nom d’un jeune homme torturé et décapité dont l’affaire a fait parler d’elle à l’époque… La rue du Chevalier-de-la-Barre relie par ailleurs la rue Ramey à la rue du Mont-Cenis. Voisine du Sacré-Cœur, elle offre un point de vue incomparable sur le monument. Ce point de vue est d’autant plus agréable de nuit, la basilique étant mise davantage en lumière dans une quiétude incomparable.

rue-chevalier-barre-paris-zigzag

Instagram @ludo_lsr

Rue du Chevalier-de-la-Barre
Paris 18

Le passage Lepic

À l’image des petites cités d’artistes qui peuplent la capitale, le passage Lepic jouit d’un petit charme bucolique comme on les adore. Fort de sa rue pavée et de ses petites végétations, il vous offrira une petite parenthèse agréable, loin du tumulte causé par l’afflux des touristes. Bordé d’immeubles du XIXe, le passage Lepic est typique du vieux Montmartre.

passage-lepic-paris-zigzag

Instagram @travelandream

Passage Lepic
Paris 18

La rue Foyatier

Sans aucun doute l’une des voies les plus célèbres du quartier, la rue Foyatier est bien particulière pour un bon nombre de raisons. C’est tout d’abord l’une des seules rues de la capitale à ne pas disposer d’entrées d’immeubles, en même temps, avec une pente de 35%, cela relèverait du challenge architectural. Pour monter la rue, deux options s’offrent à vous : s’armer de courage et arpenter les 222 marches ou opter pour l’attraction du quartier, le fameux funiculaire qui longe la rue.

rue-foyatier-paris-zigzag

Instagram @weitann

Rue Foyatier
Paris 18

La cité Véron

Plus au sud, à deux pas du Moulin Rouge se tient une impasse chargée d’histoire. En effet, la cité Véron, immanquable par son enseigne émaillée bleue et blanche, a abrité un bon nombre d’artistes renommés parmi lesquelles Prévert, Queneau et Boris Vian, qui y rédigea d’ailleurs L’Arrache-Cœur. La cité accueillit également le Collège de pataphysique, « société de recherches savantes et inutiles ». La terrasse commune de la cité a alors sûrement été un lieu de discussions intenses !

cité-véron-paris-zigzag

Instagram @darrenjkerr

Cité Véron
Paris 18

La villa Léandre

Le plus londonien des coins de Paris se trouve à Montmartre et il porte le nom de Villa Léandre. Les maisons au style anglo-normand offrent en effet le dépaysement le plus total aux riverains et aux passants. Forte de sa végétation abondante, la villa se tient alors comme l’un des endroits les plus pittoresques de Paris. Dire qu’il y a encore un siècle, ce quartier n’était qu’un vaste bidonville…

villa-leandre-paris-zigzag

Instagram @locuraparisiana

Villa Léandre
Paris 18

La rue des Saules

Notamment immortalisée par Cézanne, Utrillo et Van Gogh, la rue des Saules est une voie emblématique de la Butte. Reliant le quartier de Clignancourt à celui des Grandes Carrières, la rue tient son nom de la flopée de saules qui bordaient autrefois ses côtés. Bucolique, la voie est idéale voire incontournable pour une balade montmartroise, à son extrémité, à l’embranchement avec la rue de l’Abreuvoir vous attend la Maison Rose, établissement emblématique.

rue-saules-paris-zigzag

Instagram @victoriacvlr

Rue des Saules
Paris 18

À lire également :
La plus belle balade de Montmartre
La plus étonnante statue de Montmartre