Les plus jolies places de village de Paris

place-marche-ste-catherine-paris-zigzag

Au centre d’une agglomération qui compte plus de 10 millions d’habitants, la ville-lumière a su malgré tout conserver son aspect champêtre à certains endroits. On pense tout de suite à la Buttes aux Cailles, à Montmartre, aux petites ruelles ici et là…
Nous nous penchons aujourd’hui sur les petites places « très village » que compte la capitale, l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux moins connus de Paris…

Place Maurice Chevalier 

Au coeur de Ménilmontant, vous trouverez la Place Maurice Chevalier, du nom du célèbre chanteur et acteur,  enfant du quartier. Comme toute place de village qui se respecte, elle donne sur une charmante église, Notre-Dame-de-la-Croix. Depuis 2010, le festival Ciné Ménilmontant se tient chaque année sur la place avec projection de films, débats et concerts.
Si vous n’êtes pas pressés, les chaises colorées du café « La Pétanque » vous accueilleront à l’ombre des marronniers centenaires.

place-maurice-chevalier-paris-zigzag

 

Place Maurice Chevalier, Paris 20

Place du Marché-Sainte-Catherine

Ses pavés, ses bancs et ses lampadaires parfaitement disposés lui confère l’aspect d’un plateau ciné pour films américains à l’eau de rose. Le cadre parfait pour une romance à la parisienne ! Véritable havre de paix au beau milieu du Marais commerçant. La place est bordée de charmants cafés et restaurants. On adore y passer des heures !

place-marche-ste-catherine-paris-zigzag

 

Place du Marché-Sainte-Catherine, Paris 4

Place Sainte Marthe

Place charmante et insolite du 10ème arrondissement. À la fois cosmopolite et populaire, la place se trouve au milieu d’un réseau de ruelles qui lui donne des allures de ville méridionale. Étant presque invisible des accès principaux, vous ne vous retrouverez qu’avec les habitants. Peu de visiteurs. L’occasion de vous balader dans un Paris hors des sentiers battus et de découvrir de charmants ateliers d’artistes.

place-sainte-marthe-paris-zigzag

 

Place Sainte Marthe, Paris 10

Place Gustave-Toudouze 

Au carrefour de la rue Clauzel et de la rue Monnier, la Place Gustave-Toudouze, du nom de l’écrivain et journaliste, s’offre aux visiteurs. Elle est orné en son centre d’une fontaine Wallace et d’un kiosque à journaux. On aime à s’imaginer le Paris d’Antan. D’ailleurs, lorsque l’on s’installe sur l’une des terrasses qui la bordent, le temps semble s’arrêter.

place-gustave-toudouze-paris-zigzag

 

Place Gustave-Toudouze, Paris 9

Place Dauphine

La place Dauphine est née d’une décision d’Henri IV d’aménager la pointe ouest de l’île de la Cité. De forme triangulaire, elle ferme la perspective de l’ancien Palais de Justice. Son terre-plein central d’une superficie de 2.665 mètres carrés est le théâtre de parties de pétanque endiablées. La place est bordée de nombreuses galeries d’art. C’est l’un des endroits les plus romantiques de la capitale.

place-dauphine-paris-zigzag

 

Place Dauphine, Paris 1

À lire également :
Où bien manger autour de la place de la République ?
Les bonnes balades parisiennes pour un dimanche parfait