Les plus beaux passages couverts de Paris

Galerie vivienne 2

Pourriez-vous imaginer Paris à la fin du XVIIIe siècle ? Une ville sans égouts, aux rues tortueuses, sans trottoirs, un éclairage public quasi inexistant… En résumé, le piéton n’y est guère le roi. Mais la Révolution va accélérer la modernisation de la ville… Avec la confiscation des biens de l’aristocratie et du clergé, des grandes parcelles de terrains sont désormais disponibles à la spéculation et à divers aménagements.

C’est ainsi que les passages couverts de Paris verront petit à petit le jour pour connaître un essor au lendemain des guerres napoléoniennes. Encore aujourd’hui, ils nous promettent des balades luxueuses quand sonne l’hiver. Voici pour vous une sélection de nos 5 passages couverts préférés de Paris.

La galerie Vivienne : la plus majestueuse

Construite en 1823, la Galerie Vivienne est l’un des passages les plus emblématiques de la capitale. Située tout près du Palais-Royal, elle fascine par son aspect luxueux et majestueux. Au sol, on s’émerveille devant les mosaïques aux motifs colorés. Ensuite, on lève les yeux pour apprécier la verrière, source de lumière pour les nombreux passants, et ses sublimes arcades. En y passant, on n’oubliera pas non plus de faire un tour du côté de la Galerie Colbert, tout aussi jolie et située juste à côté !

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne 4, rue des Petits-Champs et 5, rue de la Banque, 75002
Accès tous les jours de 8h30 à 20h30

Le passage des Princes : le plus enfantin

Moins connu que la galerie Vivienne, le passage des Princes est pourtant tout aussi emblématique des galeries du centre de la capitale. Avec son sol en damier, ses lampadaires uniques à Paris et sa haute verrière, il se positionne comme un lieu idéal pour une petite balade hivernale. D’autant plus qu’il est le lieu parfait pour trouver son bonheur en période de Noël : tous ses magasins se déploient autour de l’univers du jouet ! À quand un changement de nom au profit de Passage des Petits Princes ?

Passage des Princes

Passage des Princes - 5 boulevard des Italiens, 75002

Le passage du Caire : le plus vieux et le plus long

Construit en 1798, en pleine campagne d’Égypte, le passage du Caire est le plus vieux passage encore existant, mais aussi le plus long de la capitale. Édifié à l’emplacement d’un ancien couvent, celui des Filles-Dieu, il se compose de trois galeries…  dallées avec les pierres tombales des religieuses ! Autrefois dévolu à l’imprimerie et à la lithographie, il est aujourd’hui le temple du prêt-à-porter, occupé par des grossistes et des confectionneurs. Vous remarquerez la décoration de sa façade du 2 place du Caire et ses trois effigies d’Hator, la déesse égyptienne de l’amour, de la maternité, de la beauté et de la musique.

Passage du Caire

© katieplsn / Instagram

Passage du Caire – 2 place du Caire, 75002
Accès du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Le passage des Panoramas : le plus « timbré »

Construit en 1799, ce petit passage du 2e arrondissement doit son nom aux deux panoramas installés au-dessus de l’entrée : il s’agissait de deux rotondes sur lesquelles étaient peints des tableaux panoramiques. Ces dernières ont été détruites en 1831, mais le nom est resté. Tous les philatélistes de Paris connaissent ce passage où sont installées des boutiques de timbres et de cartes postales anciennes. On vous en dit plus dans notre article qui lui est dédié.

Passage des panoramas

Passage des Panoramas - 11 Boulevard Montmartre et 38 rue Vivienne, 75002
Accès tous les jours de 6 h à minuit

Le passage Jouffroy : le plus moderne… pour l’époque

Édifié en 1845 dans le prolongement du précédent, le passage Jouffroy était alors à la pointe de la modernité : il s’agit en effet du tout premier passage de la capitale construit entièrement en métal et en verre et le premier également à bénéficier du chauffage par le sol. Il draine aujourd’hui un grand nombre de touristes grâce à sa proximité avec le Musée Grévin et les boutiques qui s’y trouvent sont hétéroclites (prêt-à-porter, gadgets, jouets). Ce passage n’est jamais aussi joli qu’à la nuit tombée !

Passage Jouffroy

Passage Jouffroy - 10-12 boulevard Montmartre et 9 rue de la Grange-Batelière, 75009
Du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 10h à 19h