parc-bagatelle-paris-zigzag

Paris regorge de petits trésors de verdure, quand les beaux jours arrivent, les parcs et espaces verts de la capitale sont pris d’assaut par les Parisiens voulant prendre le soleil. Les Jardins de Bagatelle font l’exception, on arrive toujours a y trouver un petit recoin au calme, même en période d’affluence.

statue-jardins-bagatelle-paris-zigzag

Avant de devenir l’un des pôles du jardin botanique de la Ville de Paris, il fut un temps où le parc de Bagatelle était un lieu de décadence et de débauche, croyez le ou non. Haut lieu de la fête sous le jeune roi Louis XV, il vit passer de nombreuses soirées et devint une référence pour le libertinage. Malheureusement, le lieu se dégrada au fur et à mesure, ce qui donnera lieu à un drôle de pari : Marie-Antoinette lança le défi au Comte d’Artois de rénover les lieux en moins de 100 jours. Ce dernier y parvint en seulement 64 jours, ce qui valu au château actuel d’être surnommé “la folie d’Artois”.

roseraie-bagatelle-paris-zigzag

Aujourd’hui, le parc est le terrain de jeu favori des flâneurs et des photographes, il fait partie de ces espaces verts uniques en leur genre. En témoignent ses charmants plans d’eau parmi lesquels son iconique cascade se jetant dans un étang de nymphéas. On ne se lasse pas non plus de son immense roseraie pour le moins haute en couleurs et en parfums. Par ailleurs, si vous arpentez les allées du jardin, vous tomberez sans doute sur un de ses jolis habitants, à savoir les majestueux paons.

paon-jardins-bagatelle-paris-zigzag
Instagram @sa.echarf

Parc de Bagatelle
Bois de Boulogne – Route de Sèvres à Neuilly
Horaires selon saison

À lire également :
L’évolution du Bois de Boulogne en images
Le Bois de Boulogne, le paradis des sportifs