villa-daviel-butte-aux-cailles-paris

 Photographie de couverture : © parisladouce.com

 

 

La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers de Paris ayant réussi à conserver une âme de village. Souvent délaissée des touristes, la Butte est idéale pour les promeneurs. Et rassurez-vous, ses pentes sont très douces puisqu’elle n’est à peine plus haute que la Montagne Sainte-Geneviève avec ses 63 mètres d’altitude. Rien à voir avec les 130 mètres de Montmartre par exemple.

Ici, pas d’immeubles haussmanniens ni de grandes avenues, mais de charmantes petites maisons et des ruelles pavées. Pourtant, le calme qui y règne aujourd’hui contraste avec l’agitation que la Butte aux Cailles a connu dans le passé. Ce quartier fut en effet le théâtre de barricades tout autant historiques que sanglantes au moment de la Commune de Paris en 1871. Refermons cette petite parenthèse historique. Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous nos 8 coups de cœur de la Butte aux Cailles. Suivez le guide !

buttes-aux-cailles-paris

1. Rue Alphand, Passage Barrault et Passage Sigaud

Ces 3 voies sont typiques du quartier-village. Ce sont des ruelles pavées pleines de charme qui montent le long de la Butte.
Un vrai décor de film dans lequel vivent d’heureux propriétaires de maisonnettes et de pavillons. On peut également citer la très pittoresque rue Michal. Ces allées hors du temps constituent l’âme de village de la Butte aux Cailles. Elles en font un quartier vraiment à part dans Paris.

rue-alphand-butte-aux-cailles-paris
© Meteorry

2. La Petite Alsace

Rue Daviel, vous ne devez pas manquer cette cité ouvrière ouverte en 1913, composée de constructions à colombages façon anglo-normand. Une quarantaine de petites maisons mitoyennes aux toits pointus (à l’alsacienne quoi !) forment une sorte de cité-jardin. Elles sont organisées autour de charmantes terrasses, d’arbres denses et de pelouse fleurie, on se croirait tout simplement à la campagne.

Où ? Au n°10 de la rue Daviel.

petite-alsace-butte-aux-cailles-paris
© Ozal Emier

3. La Villa Daviel

Juste en face de la Petite Alsace, la Villa Daviel est une charmante ruelle pavée bordée de petites maisons. On envie vraiment les propriétaires. On y apprécie aussi la verdure de l’allée, il nous a même semblé y voir un bananier et un figuier.

Où ? Dans la voie perpendiculaire à la rue Daviel au niveau du n°10.

villa-daviel-butte-aux-cailles-paris
© parisladouce.com

4. Chez Gladines

Les nostalgiques diront que ce restaurant basque n’est plus ce qu’il était, mais Chez Gladines reste l’une des adresses incontournables de la Butte aux Cailles. De bons plats basques copieux et pas chers à déguster sur une nappe à carreaux rouge et blanche, que demander de plus ? Seul mauvais point : le restaurant étant victime de son succès, l’attente y est souvent longue !

Où ? Au n°30 de la rue des Cinq Diamants.

chez-gladines-butte-aux-cailles-paris
© Marie Pierre Cheroux

5. Le Merle Moqueur

C’est une institution de la vie nocturne de la Butte. Ce bar à la déco colorée (on adore la magnifique reproduction de la mythique peinture du Père Noël est une ordure) est toujours très animé (et plein !) avec de la musique variée (rock, années 80…). On y passe toujours d’excellentes soirées. En somme, une valeur sûre de la Butte !

Où ? Au n°11 de le rue de la Butte aux Cailles.

le-merle-moqueur-butte-aux-cailles-paris

6. L’Oisive Thé

Une excellente adresse pour un brunch à la Butte aux Cailles. Pour les amateurs de thé, le choix de variétés est vaste. La terrasse est très agréable si le soleil est de la partie. On vous conseille vraiment d’y faire un tour ! Et, si ce n’est plus l’heure du brunch, arrêtez-vous au moins pour leurs délicieuses pâtisseries.

Où ? Au n°1 de la rue Jean Marie Jégo.

loisivethe-butte-aux-cailles-paris

7. Etablissement balnéaire de la Butte aux Cailles

La piscine de la Butte, de style art-déco a la particularité d’être classée “Monument Historique” avec sa voûte de 17 mètres. Ambiance carrelage « métro » , tabourets en béton, ça sent bon le vieux Paris ! Autre exception, assez rare à Paris, elle dispose d’un bassin extérieur pour les beaux jours. La piscine se trouve d’ailleurs sur la charmante place Verlaine, royaume des joueurs de pétanque du quartier. Collée à la piscine, on adore aussi la maison à tourelle teintée de rose que les gens du quartier surnommeraient le “Petit Château”.

Où ? Au n°5 de la place Paul Verlaine.

piscine-butte-aux-cailles-paris

8. Les oeuvres de MissTic

En se baladant dans les ruelles de la Butte aux Cailles, il est difficile de rater des œuvres murales représentant une femme fatale en jupe noire, toujours accompagnée de phrases féministes à double sens. Il s’agit en fait de dessins réalisés avec des pochoirs par une artiste habitant le quartier. Elle sévit en réalité dans les rues de Paris depuis plus de vingt ans. Au delà des dessins de MissTic, on adore plus généralement l’âme artistique du quartier puisque vous pourrez croiser de nombreuses œuvres de rue aux quatre coins de la Butte.

street-art-misstic-butte-aux-cailles-paris

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités