jardin-albert-kahn-paris-zigzag

Dans le contexte actuel, on ne dirait pas non à un peu de dépaysement et d’évasion. Puisqu’il va être compliqué de faire les 10 000 kilomètres séparant Paris de Tokyo, autant découvrir la culture du pays du soleil levant ici-même ! Cela tombe bien, la Ville Lumière regorge de petites adresses nippones, gastronomiques et culturelles, qui raviront tous les adeptes au même titre que les néophytes. On vous présente nos favorites.

Hakata Choten

En temps normal, la petite échoppe de la rue des Petits-Champs attire une importante foule dès son ouverture. Aujourd’hui, si le contexte ne le permet malheureusement pas, on retrouve tout le savoir faire de Hakata Choten en livraison et surtout la spécialité du restaurant : les ramen au Tonkotsu, ces délicieuses soupes de nouilles au bouillon de porc, déclinées en plusieurs recettes. On craque aussi pour les gyoza, piquants ou non, qui comptent parmi les meilleurs de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade 🍜🥤 (@sofatjade)

Hakata Choten
53, rue des Petits-Champs – Paris 2e (Fermé actuellement, disponible en livraison, de 12h à 15h et 18h à 22h)

La Maison de la culture du Japon à Paris

Vous êtes forcément déjà passés devant, la Maison de la culture du Japon (ou MCJP) ravit tous les amoureux de la culture nippone depuis son grand immeuble en verre proche de la Tour Eiffel. Depuis plus de 20 ans, l’espace dédié fait rayonner la culture japonaise à Paris, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, au travers d’expositions, de conférences, de cours et de spectacles. En attendant de nouvelles mesure relatives au Covid-19, la MCJP est partiellement ouverte au public.

maison-culture-japon-paris-zigzag

MCJP
101 bis, quai Branly – Paris 7e
Ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h

Takumi Flavours

Difficile de parler de la MCJP sans parler de son annexe Takumi Flavours, le concept-store gastronomique dédié à la culture nipponne. Lui aussi, est exceptionnellement ouvert de 13h à 17h. Au delà de sa vaste collection de produits gastronomiques japonais, le store propose également des dégustations et ateliers gourmands, le tout, pour une expérience authentique et apaisante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TAKUMI FLAVOURS (@takumiflavours)

Le jardin japonais du musée Albert Kahn

S’il y a bien un espace vert pas comme les autres, c’est bien le jardin du musée Albert Kahn ! Datant de la Belle-Époque (et oui !), le jardin paysager de collections a la particularité de contenir en son sein plusieurs espaces d’inspirations culturelles différentes, parmi lesquels un superbe petit village japonais et son luxuriant jardin, peuplé par les azalées, les galets et les petits cours d’eau. Une halte immanquable en bordure de la capitale.

jardin-albert-kahn-paris-zigzag

Jardin du musée Albert Kahn
1, rue des Abondances, 92100 Boulogne
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Le Manga Café V2

Près de cinq années après l’ouverture du Manga Café, l’établissement a récemment fait peau neuve pour dévoiler sa V2, comprenant 300 mètres carrés d’espaces de lecture et une boutique. Ici, tout l’univers des arts créatifs et de la littérature japonaise est mis à l’honneur au même titre que celui si riche des mangas. À découvrir à deux pas de la Bibliothèque François Mitterand.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manga Cafe V2 (@manga_cafe_v2)

Manga Café V2
9, rue Primo Levi – Paris 13e
Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h

La Maison du Mochi

100 % végétal, sans gluten ni matières grasses, le mochi, préparation à base de riz gluant, est devenu une véritable star au fil du temps. Depuis 4 ans maintenant, Mathilda Motte en a fait sa spécialité, jusqu’à ouvrir sa propre Maison du Mochi, en plein cœur du 6e arrondissement. Yuzu, matcha, noisette ou encore sésame noir, il y en a pour tous les goûts ! Et cerise sur le mochi, la Maison propose la livraison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Maison du Mochi (@lamaisondumochi)

Maison du Mochi
36, rue du Cherche-Midi – Paris 6
et 120, rue de Turenne – Paris 3
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h30

À lire également :
Les meilleurs restaurants japonais du quartier de Saint-Anne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités