montigny-sur-loing-paris-zigzag

Située juste au sud de la forêt de Fontainebleau, la commune de Montigny-sur-Loing est un petit coin tranquille et bucolique de Seine-et-Marne. A moins d’une heure en transilien au départ de la Gare de Lyon, on y vient pour se délecter en pleine campagne. Un petit coin de paradis calme et paisible toute l’année.

Le village de Guy de Maupassant

Tout près en en distance mais très loin en pensée du tumulte parisien, Montigny-sur-Loing est un véritable havre de paix où Guy de Maupassant a posé un jour ses valises. Pour soigner un chagrin d’amour, il choisit de s’installer au calme dans une charmante demeure dans laquelle il délivrera un roman intitulé “Notre coeur“. Sa maison se trouvait à proximité d’une terrasse au point de vue remarquable donnant sur la rivière, la Vanne Rouge, une irrésistible bâtisse à colombages. Lors d’une visite, après avoir arpenté les rues du village et envié mille fois ses habitants, on se laisse tenter par une petite baignade dans l’eau tranquille de la rivière, aux abords d’une cascade romantique.

La dépaysante plaine de Sorques 

Si l’on est un grand amoureux de la faune et de la flore, c’est sur la plaine de Sorques que l’on jettera son dévolu pour une balade bucolique. Située sur la commune de Montigny-sur-Loing, cette zone protégée est surtout un paradis pour les ornithologues. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux visibles grâce à deux observatoires munis de lunettes d’observation. Et en empruntant le chemin qui fait le tour de la plaine, il n’est pas non plus rare de croiser cervidés et mammifères sauvages. Dépaysement garanti !

À lire également : Une escapade à quelques heures de Paris : Moret-sur-Loing

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités