Les habitués du RER D et de l’autoroute A4 en direction de l’Est le savent : impossible de manquer cet édifice aux airs de pagode chinoise installé au confluent de la Seine et de la Marne sur la commune d’Alfortville. Construite grâce à des capitaux chinois et gérée par un groupe hôtelier chinois, cette insolite construction située à deux pas du quartier de Bercy est l’un des édifices les plus étonnants de la petite couronne parisienne.

Une vitrine de la Chine installée aux portes de Paris

Véritable pagode flottante, cet ensemble de cinq édifices se dresse fièrement au coeur d’Alfortville (Val-de-Marne) depuis 1992, date à laquelle ses toits verts et ocre à bords relevés, sa façade blanche et rose et son jardin central à l’esthétique typique de l’Empire du Milieu sont sortis de terre. Il se compose d’un immense hôtel quatre étoiles, le Huatian Chinagora, d’un restaurant avec vue panoramique sur les rives de la Marne et de la Seine, et de plusieurs salles de séminaires. L’ensemble est l’oeuvre de l’architecte cantonais Liang Kunhao qui s’est librement inspiré de la Cité interdite, le plus emblématique édifice pékinois dont la construction remonte au début du XVe siècle et à la dynastie Ming.

Reprise depuis 2012 par un opérateur d’hôtels de luxe chinois, cette immense pagode était censée être, à sa construction en 1992, une vitrine majestueuse de la Chine à Paris et devait accueillir de nombreux événements d’envergure. Attirant une clientèle quasi-exclusivement chinoise, le lieu n’est pas vraiment parvenu à atteindre ses objectifs, mais reste, pour tous les amateurs d’architecture traditionnelle chinoise ou de lieux insolites, un détour agréable et atypique à deux pas de Paris.

© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0


Huatian Chinagora Hotel
1 place du Confluent-France-Chine, 94140 Alfortville
Restaurant ouvert tous les jours le midi de 12h30 à 14h30 et le soir de 19h00 à 22h30

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités